Ce qui me dérange dans cette vente, c’est que ce genre d’outils ou des semblables auraient servie a torturer des gens ou profaner des corps qu’on croyaient des vampires (même chose pour les sorcières) a cause de l’ignorance des gens mais c’est l’histoire humaine qui a été écrite par nos ancêtres. Mais je serais curieuse de savoir qui achèterait ce genre de chose …un fanatique ou un historien ou autre ?
Nuage
Grande-Bretagne
Un kit antivampire du 19e siècle aux enchères
TVA Nouvelles d’après AFP
Avis aux chasseurs de vampires: un nécessaire antivampire de la fin du 19e siècle sera mis en vente le 22 juin en Angleterre par la maison d’enchères Tennants Auctioneers.
Le kit serait même «presque complet et en bon état».
Le lot comprend une mallette en acajou dans laquelle on trouve: un pistolet, des pieux, un marteau, un chapelet, un livre de prières datant de 1857 et un crucifix.
Les accessoires dateraient d’avant la publication du célèbre roman Dracula de Bram Stoker paru en 1897.
Selon la maison d’enchères, ce serait ce livre qui aurait «popularisé le personnage du vampire et a sans doute lancé la mode des kits antivampires».
Vous pourrez donc vous procurer cet ensemble pour la modique somme de 3000$ ou 2000 livres sterling.
C’est une croyance très vielle qui ne date pas uniquement de Bram Stoker. Pour le personnage de fiction de Dracula, qui s’insire d’un personnage qui a vraiment exister de Vlad l’ampaleur qui n’était pas vampire bien sûr, mais d’une cruautée inimaginable.
Mais le fait du vampirisme remonte bien avant et qui se pert dans les méandre de l’histoire déjà dans la grèce antique on parlait de ces mort qui venaient prendre le sang de leurs victimes.
Ressassement on a découvert des tombes du XVII siècles dont les morts avais un caillou dans la bouche et des pieux au niveau du coeur, je crois que tu avais fait un billet là dessus, à Grignan dans la Drôme en France on trouve des pierres tombales qui sont énorme pour éviter que les morts se transforme en vampires.
Personnellement je ne crois pas aux vampire bien sûr, mais commes les légendes me passione.
Oui oui je l’avais lu
http://jack35.wordpress.com/2012/06/05/des-squelettes-de-vampires-potentiels-decouverts-en-bulgarie/
Moi c’est vraiment le coté psychologique qui m’interpelle ,..L’aspect, le coté noire d,une personne …
Bonsoir
Pour ce qui est du commentaire de Jack: Il rejoint ce que je savait de l’origine de cette « légende » ;idem pour moi,je ne crois pas aux vampires,mais toutes ces légendes,ces histoires tirées parfois de faits historiques m’intéressent….
La personne qui dépensera tant d’argent pour ce « kit » est surement ,elle
aussi passionnée….Mais c’est tout de même pour le moins morbide!
c,est la valeur qu,on donne a des objets qui n’ont aucun pouvoir qui est surprenant ..
j’aime bien ces histoires de vampire !