12 MESURES ANTI-GASPILLAGE POUR UNE CUISINE SANS DÉCHETS


Je présumes que nos grands-parents voyant faire autant de gaspillage dans la cuisine seraient dans tous leurs états. En fait c’est une responsabilité que nous avons délaissé et pourtant la gestion des déchets c’est tout le monde qui doivent s’y mettre
Nuage

 

12 MESURES ANTI-GASPILLAGE POUR UNE CUISINE SANS DÉCHETS

 

Réduire, réutiliser, recycler : ces conseils d’experts vous aideront à trouver de nouvelles façons de réduire le gaspillage dans la cuisine.

Par Damon Beres



1. Faites repousser les légumes

 

Crédit photo : Stockbyte / Thinkstock

Incroyable, mais vrai : les oignons verts repoussent à partir de leurs extrémités blanches. Il suffit de mettre celles-ci dans un verre d’eau et de les exposer au soleil. Vous pouvez couper un peu de vert au bout de quelques jours, et recommencer quelques jours plus tard : il repousse presque indéfiniment.

 

2. Dites « cheese » au lait


 

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

Il peut être difficile de terminer un grand contenant de lait avant la date d’expiration alors n’attendez pas qu’il caille. Au lieu de cela, mettez-en un peu de côté pour faire du fromage cottage.

 

Réutilisez votre mouture quotidienne

 

Crédit photo : Hemera / Thinkstock

Le marc de café éloigne les fourmis. De plus, il vous débarrasse des odeurs, stimule la croissance de vos plantes en pot jusqu’à les faire refleurir.

 

4. Les pelures d’orange font fuir les insectes nuisibles

 

Crédit photo : Hemera / Thinkstock

Les écorces d’orange seront utilisées à bon escient, surtout l’été. Des insectes comme les moustiques et les fourmis se s’approcheront pas si vous broyez ces pelures. Elles feront aussi disparaître les odeurs de moisi.

 

5. Faites cuire les fruits meurtris

 

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

Les bananes noircies font un pain aux bananes savoureux. Au lieu de les jeter, préparez un excellent dessert.

 

6. Craquez pour les croustilles

 

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

Il n’y a pas de raison de jeter des croustilles ramollies. Elles peuvent redevenir croustillantes au four à micro-ondes. Mettez-les sur une plaque pour four à micro-ondes et allumez, à pleine puissance, pendant 10 secondes.

 

7. Croûte croustillante

 

Crédit photo : Comstock / Thinkstock

Pour redonner une texture croustillante aux restes de pizza, n’utilisez pas le four à micro-ondes. Mettez les pointes dans un poêlon, couvrez d’une feuille d’aluminium pour vous assurer de chauffer aussi la garniture et réchauffez à feu moyen pendant 4-5 minutes.

8. Rafraîchissez-vous avec une glace

 

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

Une boisson gazeuses ans gaz n’est pas tellement agréable à boire, mais, avec un peu de patience, elle se transforme en une gourmandise. Versez-en un peu dans un bac à glaçons, mettez un cure-dents dans chaque trou et profitez de ces friandises après qu’elles aient gelé.

9. Le pain quotidien


 

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

Ne perdez pas votre vieux pain sec. À moins qu’il ne représente une menace pour vos dents, coupez-le en petits cubes, faites-le revenir avec des épices et vous aurez des croûtons pour les salades et les soupes.

10. Un deuxième usage pour le riz


 

Crédit photo : iStockphoto / Thinkstock

Réfléchissez avant de jeter du riz resté dans votre placard pendant quelques mois. Il peut être utilisé pour assécher les appareils électroniques s’ils viennent à se mouiller. Il suffit de mettre l’appareil dans un bol, de le recouvrir de grains de riz secs et de le laisser sécher 24 heures.

11. Éliminez les bactéries des éponges

 

Crédit photo : Jupiterimages / Photos.com / Thinkstock

Votre éponge peut sembler devoir prendre la direction de la poubelle, mais deux minutes au four à micro-ondes vont tuer plus de 99 % des bactéries, lui redonnant ainsi un nouveau départ. Assurez-vous d’abord de la mouiller.

 



12. Dernier recours, le compost


 

Crédit photo : BananaStock / Thinkstock

Quand tout le reste a échoué, le compostage des fruits et légumes flétris peut enrichir l’engrais de votre jardin. Au lieu de les jeter, mieux vaut en faire bon usage.

http://selection.readersdigest.ca

12 réponses à “12 MESURES ANTI-GASPILLAGE POUR UNE CUISINE SANS DÉCHETS

  1. Il y a des « trucs » « anti -gaspillage  » que j’applique ;qui me viennent de ma grand-mère le plus souvent….
    Par contre, certains de ceux que tu nous donnes :Je ne connaissais pas…

    • il y a d’autres trucs comme la banane si elle mûrit trop vite, tu la met au congélo sans pelure (important de ne pas geler avec la pelouse) et tu peux t’en servir pour des brevages frais ..

      ou le riz pour nettoyer la poivrière et saliere qui broient qui ou le moulin a café

  2. Intéressant ces mesures anti-gaspillage, le problème que nous avons aujourd’hui ce sont les emballages qui prennent une place pas possible dans nos déchets.

  3. J’aime beaucoup quand tu nous mets tous ces trucs! Moi aussi, je fait mon composte et je recycle beaucoup… Je n’ai jamais gelé une banane, expérience que je vais faire! Merci et bonne journée!
    P.S. tu n’as toujours pas reçu mon envoie, ça fait plus de deux semaines maintenant, j’espère que ce n’est pas perdu dans la poste…

  4. Très pratique ces conseils ! Je ne connaissais pas le conseil de la banane.

    Moi pour éviter le gaspillage en plus de suivre vos méthodes, je vais sur le site http://www.yanncook.com et jtape les ingrédients qu’il me reste dans mon frigo pour trouver plein de recettes associés à ces ingrédients. C’est une bonne méthode pour lutter contre le gaspillage.

    Bonne continuation avec ce super blog.

    Mélina

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s