Chirurgie au cerveau Une intervention qui fait des miracles


Imaginez trembler de tous ses membres tout le temps, comment la perte d’autonomie peut-être moralement difficile a accepter qu’importe l’âge que la personne est atteinte .. Les recherches avancent et ont des résultats vraiment étonnants
Nuage

 

Chirurgie au cerveau

Une intervention qui fait des miracles

 

Une chirurgie au cerveau est parfois inévitable pour des patients qui souffrent de tremblements excessifs.

Huguette Turgeon

Huguette Turgeon souffre de tremblements essentiels, une maladie neurologique qui affecte les mains, le cou, la tête et les cordes vocales. Il y a 3 ans, la femme de 63 ans s’est faite implanter un neurotransmetteur dans le cerveau. Depuis, les tremblements ont arrêté.

«Je regarde mes mains pour voir si elles tremblent tellement je suis impressionnée par ça.»

Mme Turgeon était dépendante des autres. Elle ne pouvait ni taper son NIP au guichet automatique, ni manger une soupe ou boire un verre d’eau.

Elle a choisi la chirurgie, même si celle-ci est pénible et risquée. Son neurochirurgien a implanté deux électrodes dans le centre de son cerveau, qui ont interrompu le signal cérébral causant les tremblements.

«Le patient, on a besoin de sa collaboration parce qu’on lui fait faire des mouvements pendant l’intervention pour vérifier la position des électrodes pour voir les effets bénéfiques. voir si les tremblements vont arrêter avec le courant. Donc, c’est une chirurgie qui se fait éveillé», explique le Dr Léo Cantin, chef du département des sciences neurologique du CHA.

Cette chirurgie s’applique parfois à d’autres maladie connues, comme la maladie de Parkinson.

Financement

C’est la recherche qui permet ce genre de miracles, mais elle est évidemment très dispendieuse.

Kilimanjaro

Pour appuyer la cause, le CHA organise, le 16 juin prochain, le défi Kilimanjaro au Parc de la Chute Montmorency pour une deuxième année consécutive. La première édition avait permis d’amasser 100 000 $ pour la recherche.

http://tvanouvelles.ca

12 réponses à “Chirurgie au cerveau Une intervention qui fait des miracles

  1. Elle a été courageuse cette dame! Perso,il a été question d’une opération pour « ôter » le siège de la petite lésion qui provoque mes malaises épileptiques ,mais les spécialistes m’ont fait comprendre le risque important qu’il y avait…..Nous avons donc renoncé….

  2. J’ai vu un reportage à la télévision sur cette chirurgie, le patient est conscient pendant l’intervention quand le chirurgien lui titile le cerveau, mais le résultat est immédiat.

  3. ben oui c’est exactement ce que j’ai depuis fin de ma 30aine début 40 mais c’est pas chronique comme cette dame et esperant que cela ne devienne ainsi… comme elle le mentionnait, cela a commencé tranquillement pour arriver à cette situation atroce… toute une opération ca 9 heures de temps oufffff et ce éveiller……..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s