Imaginez trembler de tous ses membres tout le temps, comment la perte d’autonomie peut-être moralement difficile a accepter qu’importe l’âge que la personne est atteinte .. Les recherches avancent et ont des résultats vraiment étonnants
Nuage
Chirurgie au cerveau
Une intervention qui fait des miracles
Une chirurgie au cerveau est parfois inévitable pour des patients qui souffrent de tremblements excessifs.
Huguette Turgeon souffre de tremblements essentiels, une maladie neurologique qui affecte les mains, le cou, la tête et les cordes vocales. Il y a 3 ans, la femme de 63 ans s’est faite implanter un neurotransmetteur dans le cerveau. Depuis, les tremblements ont arrêté.
«Je regarde mes mains pour voir si elles tremblent tellement je suis impressionnée par ça.»
Mme Turgeon était dépendante des autres. Elle ne pouvait ni taper son NIP au guichet automatique, ni manger une soupe ou boire un verre d’eau.
Elle a choisi la chirurgie, même si celle-ci est pénible et risquée. Son neurochirurgien a implanté deux électrodes dans le centre de son cerveau, qui ont interrompu le signal cérébral causant les tremblements.
«Le patient, on a besoin de sa collaboration parce qu’on lui fait faire des mouvements pendant l’intervention pour vérifier la position des électrodes pour voir les effets bénéfiques. voir si les tremblements vont arrêter avec le courant. Donc, c’est une chirurgie qui se fait éveillé», explique le Dr Léo Cantin, chef du département des sciences neurologique du CHA.
Cette chirurgie s’applique parfois à d’autres maladie connues, comme la maladie de Parkinson.
Financement
C’est la recherche qui permet ce genre de miracles, mais elle est évidemment très dispendieuse.
Pour appuyer la cause, le CHA organise, le 16 juin prochain, le défi Kilimanjaro au Parc de la Chute Montmorency pour une deuxième année consécutive. La première édition avait permis d’amasser 100 000 $ pour la recherche.
Elle a été courageuse cette dame! Perso,il a été question d’une opération pour « ôter » le siège de la petite lésion qui provoque mes malaises épileptiques ,mais les spécialistes m’ont fait comprendre le risque important qu’il y avait…..Nous avons donc renoncé….
mais avec les recherches peut etre dans le futur il y aura quelque chose de moins risqués
mais cette dame ne s’est rien fait enlever mais plutot ajouter des électrodes qui ont arreter le signal peut etre qu’en allant vers cette options ils trouverons quelques choses pour des cas comme toi
c’est cela oui:Soyons optimiste! Une chose m’a rassuré: Quand nous avons décidé d’avoir un bébé,je m’étais renseigné pour être sur que ce n’était pas héréditaire ….Ils m’ont garanti que ce ne l’était pas…..
Tu sais moi je suis bien contente de ne pas savoir a propos de l’hérédité car j’y aurais penser deux fois …et j’aurais manqué quelque chose a cause de cela ..
Mais tu n’as pas de problème important du point de vue santé toi? Si?
Ben oui mais c’est stable
???????????
J’ai vu un reportage à la télévision sur cette chirurgie, le patient est conscient pendant l’intervention quand le chirurgien lui titile le cerveau, mais le résultat est immédiat.
ca doit etre assez éprouvant cette maladie meme si la personne ne souffre pas
ben oui c’est exactement ce que j’ai depuis fin de ma 30aine début 40 mais c’est pas chronique comme cette dame et esperant que cela ne devienne ainsi… comme elle le mentionnait, cela a commencé tranquillement pour arriver à cette situation atroce… toute une opération ca 9 heures de temps oufffff et ce éveiller……..
je me demandais aussi, si pour toi ca pourrait être une éventualité
j’imagine le jour où je pourrai pt plus fonctionner comme elle, pauvre dame elle a vecu un calvaire !! je veux pas devenir ainsi non non merci.