Le saviez-vous ► Expression : Epée de Damoclès


Je pense qu’être sous l’épée de Damoclès serait pour nous synonyme de danger juste en imaginant un peu la situation d’avoir une épée tranchante prête a fendre tout sur son obstacles ..
Nuage

 

Epée de Damoclès 

 

Péril imminent et constant.
Danger qui plane sur quelqu’un.

 
Bien que l’histoire qui en est à l’origine ait été racontée par Horace et Cicéron,  cette expression n’est employée qu’à partir du début du XIXe siècle.

A la fin du Ve siècle avant J.C., Damoclès était un courtisan de Denys l’Ancien, tyran de Syracuse .

Au cours d’un banquet, alors que Damoclès lui disait combien il enviait son pouvoir et sa richesse, Denys chercha à le convaincre que la vie d’un tyran n’était pas aussi agréable qu’il le croyait.

Il faut bien reconnaître qu’entre les comploteurs et empoisonneuses prêts à l’envoyer ad patres à tout bout de champ, les épouses, concubines et maîtresses qu’il fallait satisfaire, l’argent volé aux pauvres qu’il fallait dépenser, l’absence de télé et de jeux vidéo…, la vie d’un tyran n’était finalement pas bien rose.

Bien entendu Damoclès n’en crut pas un mot.
Denys le fit alors s’asseoir sur son trône, prit son épée, arracha un crin de la queue de son cheval (qui hennit de désapprobation), y attacha l’épée et la suspendit la pointe en bas au-dessus de la tête de Damoclès en lui disant :

« Profite bien maintenant de ce banquet et amuse-toi ! Tu vas rester à ma place jusqu’à sa fin et je te garantis que tu ne verras plus les choses de la même manière ».

Effectivement, Damoclès, dont la vie ne tenait plus qu’à un crin, eut un peu de mal à bien profiter de la suite du banquet. Un petit quelque chose l’empêchait d’être suffisamment serein pour apprécier pleinement sa nouvelle situation.

http://www.expressio.fr

5 réponses à “Le saviez-vous ► Expression : Epée de Damoclès

  1. « L’absence de télé et jeux vidéo » tu es sur que c’était d’époque? lol

    Ceci dit,effectivement je connaissais l’origine de cette expression….En fait,elle peut être étendu à tout un chacun,pas seulement aux dirigeants,puissants.Nous sommes tous à la merci du destin…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s