Alcool et caféine Un cocktail dangereux, indique un nouveau rapport


Encore des effets négatifs qui sont attribués aux boissons énergétiques qui en plus est consommé avec l’alcool. Des effets désastreux voir dangereux autant pour la santé que la sécurité du buveur
Nuage

 

Alcool et caféine

Un cocktail dangereux, indique un nouveau rapport

 

Un cocktail dangereux, indique un nouveau rapport

Crédit photo : archives TVA Nouvelles

Agence QMI

Mélanger de l’alcool et des boissons énergisantes à haute teneur de caféine est dangereux et le gouvernement n’en fait pas assez pour protéger les consommateurs, indique un nouveau rapport.

Les Canadiens – en particulier les adolescents et les jeunes adultes – boivent de plus en plus des mélanges puissants qui mettent leur santé et leur santé en péril, augmentant notamment, les risques qu’ils deviennent les victimes ou les auteurs d’agressions sexuelles, conclut le rapport du Centre canadien de lutte contre l’alcoolisme et les toxicomanies et du Centre de recherche en toxicomanie de la Colombie-Britannique.

Les responsables de la santé dans de nombreux pays ont soulevé des préoccupations concernant la teneur en sucre et la caféine dans les boissons énergisantes.

Santé Canada a récemment reclassé les boissons énergisantes pour les faire passer dans la catégorie des aliments plutôt que dans celle des produits de santé naturelle, afin de permettre à l’agence d’exercer une plus grande surveillance. Elle envisage aussi des mesures, comme limiter les niveaux de caféine ou exiger un étiquetage plus détaillé.

Selon le nouveau rapport, les boissons contenant de la caféine permettent aux gens de boire plus d’alcool sans se rendre compte qu’ils sont ivres, ce qui mène à de plus longues beuveries.

Plus on consomme plus les inhibitions diminuent et le rapport indique que par rapport à ceux qui boivent seulement de l’alcool, ceux qui boivent des boissons alcoolisées contenant de la caféine sont plus susceptibles de se blesser et d’avoir besoin de soins médicaux, de prendre la route avec un conducteur en état d’ébriété ou de conduire eux-mêmes avec les facultés affaiblies, de commettre une agression sexuelle ou d’en être victimes.

Selon le rapport, les jeunes et les jeunes adultes boivent des boissons alcoolisées caféinées à un niveau quatre fois supérieur à celui de la population générale.

Selon les études réalisées par des universités canadiennes, les étudiants qui mélangent les deux produits disent agir de la sorte pour rester éveillés lorsqu’ils boivent, pour faire la fête plus longtemps, pour ressentir plus rapidement un effet et pour boire davantage sans se sentir ivres.

Le rapport demande au gouvernement d’augmenter le prix des boissons alcoolisées caféinées et d’interdire leur vente, tout comme les boissons énergisantes caféinées, dans des endroits à « haut risque » comme les bars et les clubs.

http://tvanouvelles.ca

10 réponses à “Alcool et caféine Un cocktail dangereux, indique un nouveau rapport

  1. Je n’ai jamais même goûté à ces boissons énergisantes. Alors pas de risque pour moi, lol!

    Santé Canada a récemment reclassé les boissons énergisantes pour les faire passer dans la catégorie des aliments plutôt que dans celle des produits de santé naturelle, afin de permettre à l’agence d’exercer une plus grande surveillance… Je me demande pourquoi Santé Canada n’exerce pas de surveillance sur les produits naturels qui contiennent n’importe quoi, parfois.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s