Avant fumer était bien vue et avec les années et les recherches, la cigarette devenait un ennemi a combattre a cause des dégâts qu’elle cause .. Puis, on s’est intéressé a la fumée secondaire et maintenant on voit les effet a long terme de cette fumée secondaire chez les enfants devenu grands .. C’est un choix de fumer .. mais aujourd’hui, il faut vraiment prendre conscience que la fumée secondaire est nocive
Nuage
Les enfants souffrent longtemps du tabagisme de leurs parents
© Shutterstock
Les enfants exposés à la fumée de cigarette de leurs parents courent un risque plus grand de souffrir plus tard de graves problèmes de santé cadiovasculaire, souligne une étude australienne publiée mercredi.
L’Institut de recherche Menzies en Tasmanie a récupéré des données d’une étude australienne et finlandaise qui avait examiné il y a 20 ans des enfants, devenus aujourd’hui des trentenaires.
L’étude de ces données montre que ceux exposés à un tabagisme passif pendant leur enfance ont moins d’élasticité dans leurs artères, indicateur d’une mauvaise santé cardiovasculaire.
Effets à long terme
Il a déjà été montré que le tabagisme passif est nocif mais il s’agit de la première étude dans le monde examinant ses effets à long terme sur l’état des vaisseaux sanguins, a noté l’auteur de la recherche Seana Gall.
«Nous avons regardé l’élasticité des vaisseaux en mesurant la capacité de l’artère du bras à se détendre et se contracter», a-t-elle expliqué. «Nous avons trouvé que les personnes exposées au tabagisme de leurs parents lorsqu’ils étaient enfants avaient moins d’élasticité artérielle, un indicateur d’une faible santé cardiovasculaire.»
«Ces effets ont été observés jusqu’à 27 ans après (l’enfance), ce qui suggère un effet irréversible et à long terme du tabagisme passif pendant l’enfance sur l’état des artères», a précisé la chercheuse.
«Les produits chimiques contenus dans la fumée de cigarette interagissent avec les parois des vaisseaux et cela semble provoquer une incapacité de se détendre ou de se contracter de manière adéquate», selon Seana Gall.
Pour ses résultats, l’étude a pris en compte le tabagisme, ou l’absence de tabagisme, de ces personnes devenues adultes.
Moi qui suis un « gros fumeur » (environ 40 /jour) ,je ne peux nier que c’est une cochonnerie….Il ne faudrait jamais commencer…..Cependant,quand Mon fils était « petit » ,je ne fumais jamais dans l’appartement ,en tout cas dans la pièce où il était…..Ceci ne l’a pas empêché de fumer (des blondes et…..etc…).Encore aujourd’hui,ce qui est amusant :C’est qu’il a décidé avec sa future épouse « qu’on ne fume pas dans la maison!
c’est mieux en effet de ne pas fumer dans la maison Tu était en avant de ton temps la-dessus aussi … car avant pas grand monde faisait attention aux autres .. pas avant qu’on comprennent les conséquences de la fumée secondaire
Je ne sais pas si j’étais en avance sur quoique ce soit: J’essayais de réflèchir c’est tout….
Fait croire que tu savais te servir de ta tete
alors si tu deviens grand pere … tu vas faire la meme chose
Bien sur,même plus certainement ,si je deviens grand-père,j’espère le garder souvent et alors ,rien que le temps passé à m’occuper de mon petit fils (ou petite fille) diminuera fortement ma consommation de cigarettes