Il fut un temps que les commerçants aimaient faire plaisir a leur clients et surement qu’ils ne perdaient pas au retour .. Chez nous on a une annonce pas très originale à la télé qui d’un magasin de construction, rénovation, avec Normand Brathwaite qui offre 13 la douzaine ,.. mais ils ne vendent sûrement a perte
Nuage
Treize à la douzaine
Un grand nombre, beaucoup.
Maintenant souvent employée avec un sens péjoratif signifiant « beaucoup trop » ou même « à ne pas savoir qu’en faire ».
Cette expression, attestée en 1750, vient d’une époque révolue où les commerçants, à la fois peu regardants et qui avaient le sourire et le sens du commerce, n’hésitaient pas à rajouter, sans vous la faire payer, une treizième merguez quand vous en demandiez seulement douze (vous pouvez librement remplacer les merguez par des tomates, des soutiens-gorge ou des enclumes).
Maintenant, pour la même quantité demandée, ils ont plutôt tendance à vous en mettre quatorze et vous faire payer le prix de seize [1].
Aujourd’hui, si après avoir été pris en flagrant délit, vous risquez douze ans de prison et qu’on vous en colle treize, vous pourrez dire que le magistrat vous en a mis treize à la douzaine.
[1] Il ne faut pas généraliser, bien sûr ! Il existe encore des commerçants sympathiques, honnêtes et qui donnent envie de retourner chez eux. C’est vrai, j’en ai rencontré un. Il y a à peine six ans.
Il fut un temps où j’étais commerçant…….Une partie de ce que tu écris est vraie :Il arrive que le fournisseur offre au commerçant (pour faire la promo de son produit ou parceque il est en « sur-stock » ) Trois produits pour deux achetés…Ensuite,c’est au commerçant de décider :Ou il retransmet cette offre au client (puisqu’il n’a rien à y perdre ,au contraire:çà lui fait une bonne publicité) …..Ou il revend ces produit au prix habituel et à l’unité:Là il double son bénéfice…..Le client ,lui garde tout de même toujours la liberté de décider:Il achète ou non….Ceci est en tout cas valable pour les « petits commerces » comme celui que j’avais.
j’ai pensé justement a toi quand j’ai vue l’expression vue que tu as déj;a été dans le métier …
Lol et j’espère que tu ne m’as pas « classé » parmi ceux qui en mettent 14 et en font payer 16 ?
😆 non au contraire, je pense que tu étais un commercant pas mal cool comme dirait les jeunes
J’essayais en effet….Parfois même un peu trop cool!
Ça me fait penser au marcher, à l’été quand j’achète du blé d’Inde, je leur dit toujours une douzaine de treize et ils partent et rirent et m’en donnent treize hihihi…
faudrait j’essaie ca 😆
Moi aussi il faut que j’essaye ça
Une expression un peu tombée en désuétude.