Plus de filles naissent durant les famines


Une façon qui permet de donner aux générations suivantes la possibilité de procréer pour la survie de l’être humain en période de famine.
Nuage

 

Plus de filles naissent durant les famines

 

© Shutterstock

Agence QMI

En période de famine, les femmes donnent naissance à davantage de bébés filles, selon une étude menée par des chercheurs de la City University of New York.

Ce phénomène prend environ un an à se mettre en place après le début d’une famine, et semble démontrer que les conditions environnementales peuvent influer sur le sexe des enfants conçus, selon les scientifiques.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les données relatives à 300 000 femmes chinoises qui ont donné naissance à des enfants de septembre 1929 à juillet 1982. Ils ont constaté une baisse significative du nombre de naissances de bébés garçons après la grande famine en Chine, qui a duré de 1958 à 1962 et durant laquelle plus de 30 millions de personnes sont mortes.

Le ratio des sexes, de 109 garçons pour 100 filles en avril 1960, passe à 104 garçons pour 100 filles deux ans après la fin de la famine.

L’auteur principal de cette étude, le démographe Shige Song, estime que certaines théories sur l’évolution humaine pourraient expliquer ce phénomène. Ainsi, en période de disette, les garçons qui voient le jour risquent d’être moins bien nourris, seront en moins bonne santé, et auront donc plus de difficulté à transmettre leurs gènes. L’être humain serait donc doté d’un mécanisme qui accroît les naissances de bébés filles, phénomène qui permettrait d’assurer la survie de l’humanité.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Proceedinds of the Royal Society – Biolog.

http://sante.canoe.ca

2 réponses à “Plus de filles naissent durant les famines

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s