Étude Le sucre peut affecter le cerveau


J’avoue ne pas avoir la dent vraiment sucrée et je ne comprend pas comment des parents ne se donnent pas la peine de donner une alimentation plus équilibrée … pour avoir au moins des bases d’une bonne alimentation
Nuage

 

Étude : Le sucre peut affecter le cerveau

 

Le sucre peut affecter le cerveau

Crédit photo : Courtoisie

Agence QMI

Des chercheurs de l’Université de Californie à Los Angeles ont découvert qu’un régime à haute teneur en fructose, du sucre, est non seulement mauvais pour le corps, mais ralentit le cerveau et limite la mémoire et l’apprentissage.

«Nos résultats illustrent le fait que ce que vous mangez affecte votre façon de penser», a déclaré Fernando Gomez-Pinilla, qui est professeur de neurochirurgie à la faculté de médecine David Geffen à UCLA.

Selon lui, une alimentation sucrée altère la capacité du cerveau à apprendre et à mémoriser, mais le fait de consommer des produits riches en acides gras oméga 3, comme l’huile de lin, peut aider à lutter contre ce phénomène.

Les chercheurs ont déclaré que cette étude est la première à révéler la façon dont le fructose, spécifiquement le sirop de maïs riche en fructose, influe sur le cerveau.

Pour en arriver à cette conclusion, les scientifiques ont nourri des rats en mettant dans leur eau potable du sirop de maïs à haute teneur en fructose pendant six semaines. On retrouve couramment ce type de sucre dans les boissons gazeuses, les condiments, les aliments pour bébé et d’autres plats transformés.

Un deuxième groupe de rats a bu la même solution, mais aussi de l’huile de lin, qui est riche en acides gras oméga 3 et de l’acide docosahexaénoïque (DHA), qui aident à la mémoire et l’apprentissage.

On a ensuite vérifié la capacité des rats à se promener dans un labyrinthe avant et après avoir consommé leur régime spécial.

On a alors découvert que les rats qui avaient consommé des produits riches en acides gras oméga 3 circulaient plus rapidement dans le labyrinthe que les autres rats.

Les chercheurs croient qu’un régime riche en sucre est la cause du problème et que l’insuline, qui contrôle la glycémie de l’organisme, peut envoyer aux neurones le signal de déclencher une réaction qui perturbe l’apprentissage et peut causer la perte de mémoire, a expliqué M. Gomez-Pinilla.

Selon le chercheur, la consommation régulière de DHA semble protéger le cerveau contre les effets nocifs du fructose.

«C’est comme économiser de l’argent à la banque. Vous voulez construire une réserve pour que votre cerveau puise au besoin ce carburant supplémentaire, pour lutter contre des maladies futures.»

http://tvanouvelles.ca

11 réponses à “Étude Le sucre peut affecter le cerveau

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s