Il est reconnu depuis quelques années que l’eau contaminée mit dans une bouteille de plastique propre exposée pendant plusieurs heures au soleil se transformait en eau potable, mais voilà qu’avec le citron, l’eau devient buvable dans un temps records .. Un espoir pour les pays en développement
Nuage
Du soleil et du citron pour purifier l’eau
SODIS Eawag
Dispositif de purification de l’eau par exposition au soleil sur des tôles métalliques, en Indonésie.
Par Delphine Chayet –
Des scientifiques ont découvert un procédé facile à mettre en œuvre qui permet d’éliminer rapidement les bactéries dans l’eau.
C’est un procédé efficace et peu onéreux, susceptible de simplifier la vie de millions de personnes n’ayant pas accès à l’eau potable. En ajoutant du citron à de l’eau exposée au soleil, des scientifiques sont parvenus à éliminer des bactéries nocives pour l’homme, telles que les Escherichia coli, beaucoup plus rapidement que par une désinfection solaire simple. Les détails de cette découverte, faite par une équipe de chercheurs de l’Université Johns Hopkins (Baltimore, Maryland), ont été rapportés dans la revue American journal of tropical medecine and hygiene.
Selon l’Unicef, 783 millions de personnes, dont plus 650 millions vivant en zone rurale, n’ont actuellement pas d’accès à l’eau potable dans le monde.
«Des études ont estimé que, globalement, plus de la moitié des lits d’hôpitaux sont occupés par des patients souffrant de maladies liées à une eau contaminée», indique Kellogg Schwab, responsable de l’étude.
«Le défaut d’assainissement contribue en grande part à la mortalité infantile due à la diarrhée», ajoute David Delienne, conseiller régional de l’Unicef chargé de l’eau pour l’Afrique de l’ouest et du centre.
Une purification imparfaite
Plusieurs techniques de traitement de l’eau à domicile sont actuellement utilisées dans les pays en voie de développement: pastilles de chlore ou chlore liquide, filtres à céramique ou à sable, désinfection solaire.
Selon David Delienne, «le choix de telle ou telle technique dépend beaucoup de la situation. Dans certains pays, faire bouillir l’eau est par exemple contre-indiqué, pour éviter le déboisement».
L’exposition de l’eau au soleil, dans des bouteilles en plastique posées sur de la tôle, est une des méthodes de décontamination reconnues par l’OMS. Ce procédé, connu sous le nom de SODIS, est actuellement employé en Tanzanie, en Angola ou au Togo, par exemple. Le temps requis est de 6 heures au moins et 24 heures en cas de couverture nuageuse. Mais cette durée peut être ramenée à 30 minutes, selon les chercheurs, en ajoutant du jus de citron (30 ml pour 2 litres d’eau) ou de la pulpe.
«Une quantité faible de citron associée au soleil suffit à réduire de manière significative les taux de E. coliet de bactériophage MS2, concluent les scientifiques. Par contre, le taux de norovirus n’est pas considérablement réduit, ce qui en fait une technique imparfaite. Des études devront par ailleurs être menées pour évaluer l’utilisation de citron ou d’autres agrumes, le citron vert étant difficile à obtenir dans certaines régions».
C’est fou tout ce que le citron peut faire, une vrai petite merveille ce fruit!!!
meme en excursion, ce serait a titre préventif si jamais on se perd ou quelque chose du genre ..
Je ne savais même pas que l’on pouvait décontaminé » de l’eau simplement en la chauffant au soleil dans une bouteille plastique, alors le truc du citron c’est vraiment formidable aussi.
Par contre je me pose la question si on parle de gens qui ont des difficultés d’accès à l’eau potable déjà, n’est-ce pas plus compliqué encore pour eux d’avoir accès à des citrons ? Mais je vois que des études sont menées pour voir si d’autres agrumes peut-être plus accessibles dans leurs pays pourraient aussi être efficaces.
normalement dans ces pays la les citronniers sont des arbres répandues et cela doit être moins cher de faire parvenir du citron que de l’eau potable enfin je suppose
» décontaminer E.R. » désolée pour la faute
pas de problème, tout le monde sait que moi-même j’en fais beaucoup
j’en bois de l’eau avec quelques gouttes de jus de citron, le citron est le seul agrume une fois dans le systeme à devenir alcalin au lieu d’acide 😉
ca ne je ne savais pas .. donc ca serait meme bon pour les problèmes digestifs
c’est mon ami masso kinésithérapeute qui m’a dis ca 🙂
merci pour le renseignement je vais maintenant faire comme toi
ca aide à digérer.
Très bonne découverte, ça!
Je ne savais pas pour l’eau mise au Soleil dans des bouteilles plastiques, moi j’aurais pensé le contraire. Les vertus du citron sont connues depuis longtemps, avant dans la marine à voile au long cours ont embarqué toujours des citrons pour éviter le scorbut.