Le «printemps québécois» préoccupe Exclusif: les services secrets à Victoriaville


Le Québec a vécu divers conflits pendant la grève des étudiants du aux hausses scolaires ..(On attends voir si cette grève continue ou comme dans certains école c’est le retour en classe) En principes les manifestations devaient être pacifiques, mais malheureusement a différents moments il y a eu des dérapages qui a indignées nombres de personnes .. Pendant la grève, malheureusement, il y a eu d’autres groupes qui ont fait probablement beaucoup de tords a cette grève¸entrainant probablement certains étudiants Le pire c’est que ces fauteurs de troubles seraient greffés a la cause de cette grève pour toutes autres raisons … Chose certaines ce conflits a été très mal gérer autant par le gouvernement
Nuage

 

Le «printemps québécois» préoccupe Exclusif: les services secrets à Victoriaville

 

Exclusif: les services secrets à Victoriaville

Crédit photo : Agence QMI

Victoriaville a été la scène de violentes manifestations vendredi.

 

VA Nouvelles

EXCLUSIF – Des agents des services secrets canadiens se sont déplacés à Victoriaville ce weekend pour recueillir des informations et identifier des individus qui pourraient représenter un danger à la sécurité nationale.

TVA Nouvelles a appris que les spécialistes du renseignement fédéraux de sécurité suivent de près, ce qu’ils appellent le printemps québécois.

Les émeutes et les violences lors des manifestations étudiantes inquiètent les services canadiens de renseignements et de sécurité (SCRS).

Depuis le début du conflit, Montréal a connu plus de 180 manifestations qui ont mené à des centaines d’arrestations et de nombreux blessés. Selon le SPVM, 30% des manifestations se sont terminées par des actes illégaux.

Certains individus qui participent aux manifestations étudiantes sont maintenant dans la mire des services de renseignement et de sécurité. Ce ne sont pas les étudiants qui sont ciblés par les agents, mais plutôt plusieurs groupes politiques et anarchistes.

Photo: TVA Nouvelles

Parmi eux, on retrouve le Black Bloc, la CLAQ (Convergence des luttes anticapitalistes du Québec), le Parti communiste révolutionnaire, l’Union communiste libertaire, et le Réseau de résistance du Québécois. Chaque groupe milite pour une différente cause, mais tous se sont greffés au conflit étudiant.

«On a eu réellement affaire à un groupe très organisé, qui avait un plan très précis», croit Maurice Beson, agent de la SQ à la retraite, qui a formé les policiers à intervenir lors du Sommet des Amériques à Québec en 2001.

Le SCRS se préoccupent de voir graviter certains anarchistes autour de la grève étudiante. Quel est leur but? Jusqu’où iront-ils?

«Il ne faut pas oublier que dans 99% des cas, c’est les policiers qui ont le rapport de force», explique Marc-André Cyr, un militant et historien des mouvements sociaux.

«Les canaux institutionnels qui viennent pacifier les conflits sociaux habituellement sont assez bouchés, ne fonctionnent plus. C’est à la rue que ça se règle.»

Photo: TVA Nouvelles

Photo: TVA Nouvelles

Photo: TVA Nouvelles

http://tvanouvelles.ca/

12 réponses à “Le «printemps québécois» préoccupe Exclusif: les services secrets à Victoriaville

  1. Dommage que ces anarchistes se soient infiltrés dans les manifestations étudiantes pour faire du grabuge. Non seulement Charest a mal géré cette crise mais il vient de les prendre encore pour des valises en faisant signer à leurs représentants des documents différents de l’entente verbale. Il faudrait que le gouvernement cesse de jouer avec eux comme des marionnettes et avec mépris et qu’il fasse vraiment un pas au lieu de jouer sur les mots.

  2. Tout à fait. La population ne fait pas le discernement entre les étudiants pacifiques et les casseurs qui profitent des manifestations pour faire des actes de violence. Au moins, le maire de Montréal va faire passer une loi qui interdira les masques, ce qui est bien.

  3. Ce qui me gène dans ce « billet/reportage » ,c’est qu’on met tous les anarchistes dans le même panier : »Ils sont violents et casseurs etc…. » Hors tous les anarchistes ne sont pas pour l’action violente……Et je m’abstients de dire ce que je pense des violences et provocations policières…..(En France en tout cas)
    F.

      • Pour le nombre de policier oui surement qu’ils y a eu des écarts mais ils faut aussi qu’ils se défendent et avertissent avant quand la manifestation est illégal Le seul hic c’est qu’a certaine occassion les manifestants n’ont pas entendu ..

  4. et oui pas moyen d’avoir la paix pour manifester calmement ca prend toujours des morons pour venir foutre le bordel et méchant bordel on dit…….

    • claude Poirier disait ce matin que ceusx qui faisait du grabuge étaient des professionnels qui ne font que ca manifestés (certains sont pacifiques et sont des manifestants pros pour de bonnes causes) mais la plupart non et en plus ils peuvent venir de autres pays ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s