François Hollande élu président de la France


La politique étrangère est compliqué je trouve, cependant étant donné que nous avons grâce a internet beaucoup d’amis Français, il est normal de s’intéressé a ce qui se passe chez eux .. En ce jour d’élection chez les Français Nicolas Sarkozy a été détrôner de la présidence .
Nuage

 

François Hollande élu président de la France

 

François Hollande, nouveau président de la France, photographié durant la journée avant l’annonce des résultats.

PHOTO: AFP

Sofia BOUDERBALA et Deborah PASMANTIER
Agence France-Presse
Paris

Le socialiste François Hollande a été élu dimanche président de la France lors d’un vote sanction contre le sortant Nicolas Sarkozy qui fait revenir la gauche à l’Élysée après 17 ans d’absence et devrait peser sur la politique budgétaire européenne.

Il devient le septième président de la Ve République qui restera cinq ans à la tête d’une des principales puissances mondiales, détentrice de l’arme nucléaire, membre permanent du Conseil de sécurité et moteur de l’Union européenne. Et le premier de gauche depuis François Mitterrand (1981-1995).

La gauche avait cependant été au pouvoir de 1997 à 2002, dans une situation de cohabitation institutionnelle avec un président de droite.

François Hollande, 57 ans, a été élu avec 52 à 53,3% des voix selon les estimations sur bulletins de vote des instituts de sondages, battant le conservateur Nicolas Sarkozy, dernier en date des dirigeants européens balayés par la crise après ceux de la Grèce, de l’Espagne ou de l’Italie.

«Je suis prêt à diriger le pays», avait répété ce social-démocrate réformiste vendredi au dernier jour d’une campagne tendue, tout en appelant les Français à lui donner une victoire qui ne soit pas «étriquée». Avant même l’annonce des résultats, ses partisans s’apprêtaient à manifester leur joie place de la Bastille, lieu symbolique pour la gauche, à Paris.

Arrivé en tête au premier tour (28,6% contre 27,2% au sortant), cet homme affable qui a gagné en stature, était depuis des mois donné favori du scrutin même si l’écart avec son rival s’est réduit les derniers jours.

Issu de l’École nationale d’administration (ENA), creuset de l’élite française, François Hollande a été onze ans chef du Parti socialiste, élu plusieurs fois député du département rural de Corrèze (centre) qu’il préside, mais n’a jamais exercé de fonction ministérielle.

Il a été élu dimanche sur fond de crise avec l’explosion des déficits, un taux de chômage record (plus de 10%), la désindustrialisation du pays et une certaine désespérance de la part de Français qui redoutent de se voir imposer trop d’austérité par l’Union européenne.

François Hollande a prévenu que sa première visite à l’étranger en tant que chef d’État serait réservée à la chancelière allemande Angela Merkel qu’il veut convaincre de renégocier le pacte budgétaire européen pour introduire un volet croissance. Son camp a déjà annoncé qu’il s’entretiendrait avec elle dès dimanche soir.

Triomphalement élu en 2007 avant de devenir très impopulaire, Nicolas Sarkozy, 57 ans, a enregistré la plus cinglante défaite d’une carrière politique commencée il y a plus de 30 ans. Jusqu’au bout il était resté convaincu que la victoire était possible.

«Déterminé» et combatif, il avait encore promis vendredi «une grande surprise».

Il demeure persuadé d’avoir évité à la France le chaos économique de la Grèce, qui votait aussi dimanche pour des législatives déterminantes.

Mais Nicolas Sarkozy n’a obtenu le ralliement d’aucun des candidats du premier tour le 22 avril, contrairement à François Hollande qui a reçu le soutien de la gauche radicale et des écologistes.

Après la percée historique de Marine Le Pen, dirigeante de l’extrême droite (17,9%), Nicolas Sarkozy, sans réserve de voix, avait été contraint à radicaliser son discours pour récupérer les électeurs du Front national.

Mais Marine Le Pen a voté blanc et le centriste François Bayrou pour Hollande, estimant trop «violente» la ligne du sortant.

Le vote des Français sanctionne cette stratégie «à droite toute» qui a amené le président sortant à faire campagne contre une Europe «passoire» face aux «déferlantes» de l’immigration et à dénoncer le laxisme de la gauche en matière de sécurité.

Style et programme: tout oppose l’élu et le sortant.

Parti en campagne en outsider total il y a un an, François Hollande, réputé pour son sens de la synthèse et de l’humour, mais qualifié de «flou» et de «mou» par ses détracteurs, a émergé après la mise à l’écart de l’ex-patron du FMI Dominique Strauss-Kahn.

Outre sa priorité de renégocier le traité européen, il entend retrouver l’équilibre budgétaire en 2017, taxer les plus riches, lutter contre le chômage en créant des emplois notamment pour les jeunes. Il sait déjà qu’il n’aura «pas de délai de grâce».

Cet homme, qui a promis une «présidence normale» après celle de l’hyperactif Sarkozy, a aussi l’espoir d’inscrire «la gauche dans la durée» en modernisant la société. Il veut autoriser le vote des étrangers hors UE aux élections locales, permettre le mariage gay, ouvrir la porte à l’euthanasie.

Tout au long de sa campagne, il a mis en avant «le redressement dans la justice» pour «rassembler», cherchant à faire de ce scrutin un referendum anti-Sarkozy. Le sortant se voyait comme le «protecteur» des Français, il restera pour beaucoup le «président des riches» qui a désacralisé la fonction.

Il a pourtant conduit quelques difficiles réformes comme celles des retraites et des universités.

François Hollande devrait être investi au plus tard le 15 mai. Après une première visite à Berlin, il enchaînera les rendez-vous internationaux, avec aux États-Unis le G8 puis le sommet de l’OTAN, où il devra expliquer sa décision de retirer de manière anticipée les forces françaises d’Afghanistan avant la fin de l’année.

Après les législatives de juin, il participera à son premier sommet européen à Bruxelles.

http://www.lapresse.ca

11 réponses à “François Hollande élu président de la France

  1. Et bien dis donc Rachel; nul besoin de faire un billet sur ces élections! Tu es interessée et toutes les données sont dans ton billet !…Maintenant,reste à voir la « suite des èvènements » …..Les promesses,c’est bien,mais …..Enfin,çà ne pourra pas être pire qu durant le « règne » de Sarkozy..
    F.

    • Étant donné que selon mes statistiques il y a plus de francais qui viens visité mon blog que les autres pays (le mien inclus), il est donc normale de m’intéressé et de souligner certains événements de chez vous

      Ils semblent que les Francais qui sont chez nous qui ont voté de leur ambassades étaient très content .. j’espère aussi qu’il pourra être a la hauteur des attentes des Francais mais comme la politique c’est la politique .. les années le diront

      • O.K …Etrange que tu ais plus de contacts Français que de ton propre pays?
        (Remarques que çà ne me déplait pas:Ainsi,j’ai le plaisir de te « connaître)
        En fait,je crois que c’est surtout le « ras le bol » de l’ancien président qui a motivé ce vote ,c’est d’abord un vote « sanction » …..(Quand tu vois que même moi je me suis déplacé lol !)….Maintenant ,comme tu dis ,reste à voir .Mais là aussi ,il n’a pas intérêt à ne pas tenir ses promesses car les Français desndent dans la rue parfois…….

    • chez nous a l’age de mon plus jeune savent c,est quoi de gauche, droite etc .. mais moi et bien d’autres de mon age on ne comprend pas Au pire il y a le bleu et le rouge et les autres

  2. c’est une excellente idée de publier cet article, d’ailleurs je l’ai partagé sur facebook ! ma première réaction juste après les résultats : on échappe au pire… maintenant, tout reste à faire ! il faut tout reconstruire !
    j’ai voté blanc au 2 tour (mélenchon au 1er tour) car je n’ai pas d’illusions . je voudrais bien , dans quelques mois pouvoir dire : eh bien je me suis trompée, et françois hollande nous a restitué tous les acquis sociaux abolis , dont la retraite à 60 ans !

    mais il veut la rendre possible seulement pour les gens ayant commencé à travailler très jeunes, et …après 41 ans de cotisation !!! avant c’était 37 ans et demi !!!
    autrement dit, une personne ayant réellement commencé à travailler à 25 ans devra attendre 66 ans ! …avec sarko, ça devait être 67 ans ! si peu de différence !

    on a besoin de mesures sociales décisives, pas de mesurettes !
    françois hollande devra aussi revenir sur l’ignoble décison prise par sarkozy en 2010 : fournir des navires de guerre à la russie de poutine !!! mais s’il choisit jean- marc ayrault ,comme premier ministre, cela se fera ,je crois .
    car ayrault est un ami de la géorgie !

    voilà … la page du sarkozysme est tournée, mais la mentalité austériste continue de régner en europe … (n’est-ce pas, angela !).
    on verra …

  3. Bonsoir au nuage.
    Je suis Belge habitant en France à Bordeaux depuis 2004.
    Quel bel exposé et résumé que ceci.
    J’ajouterai qu’au vu de cette élection, l’avenir nous dira si Mr. hollande va pouvoir arriver à ce qu’il a démontré dans les 60 points de son programme.
    Nous sommes hélas dans une situation mondiale au niveau de la finance inextricable. Je ne sais pas ce qu’il pourra faire pour la France face aux pouvoirs multiples de ce monde et principalement de l’argent et de la main-mise des Banques. Je ne suis pas politicienne. Je me pose beaucoup de questions quant à l’avenir de la France et de la Belgique aussi. Cette dernière malgré ces problèmes communautaires s’en sort pas trop mal par rapport à la France, malgré la disparition progressive de la classe moyenne, celle dont je suis issue et ceci grâce au travail de mes grands-parents et parents. Je n’aurai ma retraite qu’à 65 ans c’est comme cela en Belgique. À 54 ans j’avais du travail en Belgique. J’ai suivi mon mari et n’ai pas pu trouver du travail. Trop vieille lol
    Je pense à mes enfants, petits enfants et maintenant Mathéo arrière-petit-fils de 2 semaines.
    Que lui réserve l’avenir ? Pour lui, mes enfants et petits enfants ? Dans ce contexte ce ne sera pas le dirigeant qui décidera, je n’y crois plus. Je pense que nous allons droit dans le mur et que cela va faire boum. Je ne sais pas comment, ni de quelle manière. J’espère me tromper. Mon discours n’est même plus Européen mais planétaire. Dans notre civilisation nous descendons vers le bas à toute vitesse malgré le progrès technologique.
    J’arrête de plomber l’ambiance, je me trompe peut-être.
    Merci pour tes gentilles visites

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s