Vieillissement de l’ADN chez les enfants victimes de violence


Ceux qui croit qu’à l’enfance on oubli vite rendu adulte, c’est faux autant pour les souvenirs que pour le corps. Il y a des répercussions psychologiques si un enfant est mal traité mais cela va encore plus loin d’après certaines recherches .. C’est cher payer quand les enfants ne demande que d’être aimé et respecté
Nuage

 

Vieillissement de l’ADN chez les enfants victimes de violence

© Shutterstock

Agence QMI

 

Les enfants qui ont été victimes de violence connaissent un vieillissement prématuré de leur ADN, selon une récente étude menée par des chercheurs américains.

Une équipe de scientifiques de la Duke University en Caroline du Nord a constaté que les enfants qui avaient subi de la violence présentaient des télomères beaucoup plus courts que les autres. Les télomères sont des sections d’ADN situées à l’extrémité des chromosomes. Ils ont tendance à raccourcir avec le vieillissement, l’inflammation et le stress. Des études antérieures ont déjà démontré que des télomères courts sont associés à un risque plus élevé de maladies liées à l’âge.

Les chercheurs en ont conclu que le raccourcissement des télomères chez les enfants peut contribuer à une détérioration et à un vieillissement prématuré de leur ADN.

«C’est la première fois que l’on est capable de démontrer que les télomères peuvent raccourcir plus rapidement, et ce, à un jeune âge, lorsque l’individu subit un stress», explique l’auteur principal de cette recherche, Idan Shalev.

Pour parvenir à ces conclusions, les chercheurs ont passé en revue les questionnaires complétés par 1100 familles ayant eu des jumeaux, nés dans les années 1990. Des échantillons d’ADN ont été analysés alors que les enfants étaient âgés de cinq et 10 ans.

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Molecular Psychiatry.

http://sante.canoe.ca/

7 réponses à “Vieillissement de l’ADN chez les enfants victimes de violence

  1. Houu ! Je me sens concerné : La violence et le stress dans l’enfance,j’ai connu et je suis atteint d’une maladie depuis l’adolescence…..Les spécialistes n’ont vu qu’un « infime « lésion dans mon cerveau;mais????  » Télomère »????

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s