Les Canadiens superstitieux Voir la fin du monde avant de mourir


Avez-vous peur de la fin du monde ? Quand pensez vous que la fin du monde sera une réalité ? Pour ma part, je pense que la fin du monde viendra mais quand je ne le sais pas .. mais mettre une date précise cela est dérisoire ..
Nuage

 

Les Canadiens superstitieux

Voir la fin du monde avant de mourir

 

Voir la fin du monde avant de mourir

Crédit photo : Archives

Agence QMI

Douze pour cent des Canadiens pensent voir la fin de monde durant leur vie.

Neuf pour cent pensent que le jour final du calendrier maya correspond à la fin du monde et 5% ressentent de l’anxiété ou de la peur, car ils croient que la fin du monde aura lieu cette année.

«Les Canadiens sont moins superstitieux que le reste de la population mondiale, mais de très peu», selon Keren Gottfried, de la firme de recherche Ipsos.

Si l’on en croit le sondage, une personne sur sept dans le monde croit qu’elle verra la fin du monde de son vivant et 10% de la population mondiale estime que celle-ci aura lieu le 21 décembre prochain, soit la dernière date du calendrier maya.

Du 6 au 20 mars dernier, Ipsos a interrogé un premier groupe de plus de 1000 personnes de 14 pays, plus un deuxième groupe de 500 personnes provenant de 10 autres pays. La méthodologie employée visait à assurer une balance démographique reflétant la population adulte telle qu’établie par les plus récentes données de recensement.

L’étude comporte une marge d’erreur de 3,1% pour l’échantillon de 1000 personnes et une marge d’erreur estimée à 4,5% pour un l’échantillon de 500 personnes, 19 fois sur 20.

http://tvanouvelles.ca

11 réponses à “Les Canadiens superstitieux Voir la fin du monde avant de mourir

  1. Elle viendra….mais …pourquoi essayer de savoir? Regardes toutes les prévisions!

    Une cascade de prévisions
    Depuis bien longtemps, une cascade de prévisions catastrophiques s’abat sur l’humanité. La preuve ? Voici la liste de plusieurs dates prévoyant la Fin du Monde : l’an mille, 1914, 1918, 1925, 1975, 1979, 1980, 1989, l‘an 2000… vous voulez vraiment la suite ? Retour sur quelques grandes dates prévisionnelles.

    19 mai 1910 : des savants de l’époque prédisent la Fin du Monde par la comète de Halley qui passera tout près de la Terre. Elle émettrait des gaz qui empoisonneront l’atmosphère et donc, feront périr l’univers. Bien sûr, face à ces prédictions, on a peur, d’autant plus que quelques personnes influentes avaient alimenté les hypothèses de l’opinion publique. Et pourtant, en 2011, on est toujours là…

    Mais pas pour longtemps, diront certains. En effet, des Américains sonnent une autre alerte : Fin du Monde le 21 décembre 2012. Le calendrier maya expire à cette date, ce sera alors le terme de trois cycles. Au programme ? Alignement des planètes, série de catastrophes naturelles ou inversion du champ magnétique de la Terre.

    Mais histoire de nous effrayer davantage, des scientifiques russes planifient la Fin du Monde au 13 avril 2036, date à laquelle l’astéroïde Apophis provoquera une collision cataclysmique avec la Terre. Les Américains pour 2012, les Russes pour 2036 ? Encore une fois, ce sont ces deux grandes puissances qui entrent en contradiction. Rapports de force ?

    Et n’oublions pas 2050. Et oui, nous allons mourir pour la énième fois ! D’après certains, c’est la fonte des pôles qui sera fatale, mais pour Michel Tarrier, c’est l’activité néfaste de l’Homme sur la planète, il parle de « divorce » entre l’humanité et la nature, c’est la thèse qu’il développe dans son ouvrage 2050, sauve qui peut la Terre.

    Finalement, le bilan n’est pas si négatif, nous sommes en 2011, et toujours vivants, nous avons survécu aux indénombrables prévisions. Mais d’autres pointent le bout de leur nez, preuve que la Fin du Monde est une histoire… sans fin.

    • imagine en 1910 et les périodes avant quand ils donnaient des dates comment les gens devaient paniquer .. je pense qu’en fin d,automne nous allons voir beaucoup de choses insolites .. mais j’ai hate au lendemain voir ce que les gens qui y ont cru diront …

      Un m’a dit que c’est la fin de quelque chose en décembre .. ben oui c’est la fin de l,automne , Il y a toujours une fin de quelque chose et ca toujours été mais..

      Enfin bref, il rajoute que cette fin va changer notre facon de voir, de vivre etc .. je suis sur que le lendemain ceux qui y ont cru dure comme fer .. se chercheront des excuses .

  2. Oui,çà revient toujours ces histoires,aujourd’hui,les gens sont un peu moins crédules mais il y en a encore qui y croient ferme!
    P.S: En cemoment,ici c’est la période des élections présidentielles (le nouveau président de la république sera élu dimanche) et bien chacun y va de « c’est la fin d’un ancien monde » Et ils ne parlent pas que du point de vue social ou politique…

      • Exact:Entre Sarkozy de « droite » ,président actuel et Hollande de « gauche »….C’est le deuxième tour..C.A.D que ce sont les deux « rescapés » du 1er tour…Donc,dimanche,je vais essayer de faire un effort pour aller voter…..

  3. Bon moi je ne crois pas du tout à la fin du monde en 2012 et je me suis fait un pari que je regarderai le film 2012 (que je n’ai pasvu) en 2013.
    Avec cette histoire certain se font beaucoup d’argent avec ça.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s