Des chats cohabitent avec des détenus aux Etats-Unis


Des chats dans une prison a sécurité minimum ? Un chat abandonné et vraiment sauvage devient avec des prisonniers un chat qui se réhabilite tout comme ses maîtres .. Je trouve cela génial que des prisonniers s’occupent de chats abandonnés ainsi leur évite l’euthanasie, et que leur rôle doit être pris au sérieux sinon des conséquences s’en suivent .. pour le prisonnier
Nuage

 

Des chats cohabitent avec des détenus aux Etats-Unis

 

Des chats cohabitent avec des détenus aux Etats-Unis

Rick Bowmer / The Associated Press

ACOLT, Wash. – Lorsque Princess Natalie n’était qu’un chaton, elle a été abandonnée dans une cage avec un autre chat pendant des mois. On les nourrissait, mais pas davantage. Elle a donc commencé à avoir peur des humains et des autres chats.

Au moment de son adoption, elle crachait en direction de ses maîtres et mettait la maison sens dessus dessous. Elle a finalement été remise à un refuge. Elle devait être euthanasiée, mais une prison de sécurité minimum de l’Etat de Washington a présenté une autre option: la remettre à un couple de détenus.

Pour Joey Contreras, 28 ans, l’arrivée de Natalie, en mars, lui a permis de passer d’un dortoir de 40 à une cellule pour deux, avec une porte. Avec son compagnon de cellule, et après une procédure de sélection, ils font partie des quatre détenus retenus pour le programme « Cuddly Cats » à la prison de Yacolt.


« Personne ne voulait l’adopter », explique Joey Contreras. « Nous l’avons accueillie et c’est génial ».

Au départ, ce n’était toutefois pas gagné. La chatte aux poils longs et noirs, âgée de six ans, était, comme annoncé, lunatique et sujette aux violences. Mais elle s’est littéralement épanouie. Elle accepte d’être caressée, brossée et même tenue dans les bras pendant quelques minutes. Elle grogne toujours, mais crache rarement. Joey Contreras et son co-détenu s’en occupent à tour de rôle.

L’autre chat du programme, Clementine, a été confié à Richard Amaro, qui confie que l’expérience ne lui a pas seulement permis d’échapper à la vie en dortoir.

« On se rapproche vraiment d’eux ».

La prison espère adopter quatre nouveaux chats. Les détenus acceptés dans le programme doivent avoir un comportement exemplaire, sous peine de retourner dans le dortoir.

Monique Camacho, conseillère pénitentiaire, explique que cette expérience permet de renforcer le concept de collaboration pour des détenus habituellement solitaires.

« En prison, ils ont tendance à penser à eux », souligne-t-elle. « Maintenant, ils doivent être attentifs, et s’occuper de quelque chose d’autre ». AP

ir/v267

 

http://www.985fm.ca

8 réponses à “Des chats cohabitent avec des détenus aux Etats-Unis

  1. Il est bien connu que ,s’occuper d’un animal , est bénéfique . ça permet d’avoir un but dans son quotidien ..dans les maisons de retraite il y a de plus en plus de chats pour donner une responsabilité aux personnes agées et leur permettre ainsi de se sentir encore « utiles »…

    • cela aide pour les chats sans foyer et en meme temps c’est bénéfiques autant pour le chat que pour ceux en charge de l’animal Pour une fois que je suis d’accord avec quelque chose dans les prisons

  2. C’est une initiative intelligente: Profitable pour les deux……Un chat est un compagnon à part entière….En ce moment,j’ai régulièrement la visite d’un chat ,il ne veut pas encore entrer dans l’appartement,mais mange ce que je lui donne et se laisse caresser…..Celà me rappelle ma chatte qui me manque toujours…

  3. la zoothérapie c’est bon pour tous, au moins ca coute pas des fortunes et je preferes ca au spa et au luxe qu’on droit certains détenus………..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s