Mort dans son sommeil ►Son appareil respiratoire était mal branché


Qui aurait su qu’un appareil aidant a respirer la nuit pour ceux qui souffre de l’apnée du sommeil doit se brancher uniquement a une plaque murale ? Cela prend toujours un drame pour changer les chose alors qu’il aurait fallut qu’une mise a garde …
Nuage

 

Mort dans son sommeil ►Son appareil respiratoire était mal branché

 

(Crédit photo: Gracieuseté) Yan Desjardins

TVA Nouvelles

Yan Desjardins, un jeune homme de 33 ans de Longueuil aux prises avec l’apnée du sommeil est mort dans son sommeil après que son appareil de ventilation ait cessé de fonctionner.

«J’ai été dans la chambre pour aller voir comment il allait et puis finalement, je l’ai découvert en arrêt cardio-respiratoire», se souvient Sophie Tessier, la femme de Yan Desjardins et mère de quatre enfants.

«Il avait une cardiomégalie, il manquait d’oxygène, il a développé une arythmie et puis, comme il n’y avait personne aux alentours, il est décédé sur le coup», explique le docteur Jacques Robinson.

L’appareil C.P.A.P., une sorte de ventilateur qui pousse de l’air dans les voies respiratoires couramment utilisé pour contrôler l’apnée lors du sommeil, avait été mal branché. En fait, il a été branché dans une rallonge électrique, ce qui n’est pas recommandé, puisque l’appareil peut surchauffer.

«S’il avait branché ça directement au mur, il serait peut-être encore en vie aujourd’hui», indique le docteur Jacques Robinson.

En effet, des analyses en laboratoire ont démontré que son appareil fonctionnait bien, mais que l’adaptateur dans lequel il était branché était, par contre, défectueux, puisque cinq des six fiches de la prise ne fonctionnaient pas.

Le coroner Robinson écrit dans son rapport -dont TVA Nouvelles a obtenu copie- qu’il faut brancher le C.P.A.P. directement dans une prise murale, mais Sophie Tessier et Yan Desjardins n’ont jamais été informés du danger que cela représentait.

(Crédit photo: TVA Nouvelles) Sophie Tessier

«J’étais choquée. Je me sentais coupable, triste», confie la femme.

Des règles d’utilisation méconnues

 

Un médecin spécialiste de l’apnée du sommeil rencontré par TVA Nouvelles a avoué ne pas savoir qu’on ne peut brancher l’appareil à un adaptateur.

«Ça, c’est une découverte. J’ai appris quelque chose du rapport du coroner», déclare le docteur Marcel Baltzan de la clinique du sommeil de l’Hôpital Mont-Sinaï.

Une consigne qui n’est d’ailleurs pas indiquée dans les manuels d’instructions. C’est pourquoi, dans son rapport, le coroner Robinson recommande, entre autres, que les fabricants d’appareils fassent une mise en garde aux utilisateurs et que Santé Canada émette des directives très claires, alors qu’un Québécois sur 20 souffre d’apnée du sommeil.

http://tvanouvelles.ca

13 réponses à “Mort dans son sommeil ►Son appareil respiratoire était mal branché

  1. Là je ne comprends pas «S’il avait branché ça directement au mur, il serait peut-être encore en vie aujourd’hui», chez moi j’ai des tas rallonges et elles marchent très pour racorder mes appreils électriques.

    • Il a mit une rallonge (les trucs multiprises)mais il a mal fonctionné alors que la prise directement au mur n’avait pas de problème ..mais imagine un manque d’électricité en pleine nuit .. il devrait avoir une battrie en cas de panne

    • oui effectivement gros problème ca. nous avons eu en famille d’accueil pendant quelques années un monsieur souffrant de grandes maladies pulmonaires et pour lui en temps de panne, notre service d’électricité était au courant et essayait le plus vite possible pour remettre le courant.. mais il avait aussi une bombonne ordinaire sans fonctionnement électrique dans ce temps là.

      mais pour le CPAP là ouais.. il faudrait une pile ou de quoi du genre…. suis pas très connaissante en cette matière de CPAP.

  2. souvent les assez gros appareils ne sont pas recommandés d’etre mi sur une rallonge, multi prise. comme un humidificateur, déshumidificateur, micro onde, téléphones qui demandent l’électricité pour afficheur etc…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s