Avez-vous la puce a l’oreille pour savoir l’origine de cette expression, sachant que ces petites bestioles sont très dérangeantes si elles ont élues hôtes dans nos maisons … histoire de savoir si ca vous pique !!!
Nuage
Mettre (avoir) la puce à l’oreille
Eveiller l’attention, la méfiance, les soupçons (avoir l’attention éveillée, se douter de quelque chose ou se méfier de quelqu’un).
Oncques ne vit-on membre de la gent féminine se mettre une charmante petite puce en guise de boucle d’oreille !
Et pourtant !
Cette expression a changé de sens au cours des siècles.
Elle est attestée pour la première fois au XIIIe, sous la forme mettre la puce en l’oreille, à une époque où les petits parasites pullulaient, quel que soit le niveau social de leur hôte, et où les tourments qu’ils provoquaient occupaient les esprits et les mains (pour des séances de grattage où il n’y avait rien à gagner).
Bizarrement, elle signifiait alors « provoquer ou avoir un désir amoureux », sens que Jean de la Fontaine utilisait encore dans ses ‘Contes’ :
« Fille qui pense à son amant absent
Toute la nuit, dit-on, à la puce à l’oreille »
Au XVIIe siècle, l’expression se transforme, le ‘à’ remplace le ‘en’ et, surtout, le sens devient « être inquiet, agité », comme pour quelqu’un qui aurait senti une puce venir se loger dans son conduit auditif et qui en craindrait les conséquences ‘démangeatoires’.
Parallèlement, dès le XIVe siècle, on évoquait déjà les oreilles qui sifflaient ou démangeaient lorsque quelqu’un était supposé parler de vous.
C’est probablement l’association de ces bizarres démangeaisons (‘méfiez-vous, quelqu’un dit du mal de vous !’) et de l’inquiétude de quelqu’un ayant la puce à l’oreille qui a donné le sens moderne de cette expression.
Interessant,j’aime aussi chercher l’origine des expressions…Merci pour celle ci.
alors si t’as une puce a l’oreille mieux vaut que ce ne soit pas la bestiole …
lol Exact ,pourtant,ma chatte qui a disparu il y a quelques temps déjà et qui me manque beaucoup ,en avait parfois ……Mais je la « traitais » et basta…..
Merci pour ce partage que je ne savais pas, moi j’avais entendu dire que cela au départ aurait un rapport avec les oreilles de lapin, enfin bref je préfère ta version.
Je connais mais je savais pas d’où ça vient!