Six fruits étranges et méconnus


J’aimerais bien gouter a tous ces fruits, mais c’est trop cher. Je pense connaitre que le pitaya, mais je trouve les autres vraiment intéressant …. certains ont des formes vraiment étrange
Nuage

 

Six fruits étranges et méconnus

 

Le pitaya ou fruit du dragon est probablement l’un des fruits les plus exotiques et étranges qu’on retrouve dans nos épiceries, mais il en existe des centaines de fruits encore méconnus de nos supermarchés occidentaux. En voici six dont l’allure bizarre ne les empêche pas d’être largement consommés ailleurs sur la planète!

 

1. Le kiwano

IStock_000015123094XSmall

Aussi appelé melon à corne ou concombre africain, le kiwano est originaire d’Afrique et du Yémen, mais se cultive aussi en Nouvelle-Zélande et aux États-Unis. Ce fruit a un goût de banane et de kiwi. La peau est orange, parsemée d’épines, et son intérieur vert s’apparente au concombre (il fait partie de la famille des concombres).

 

2. La pomme de jacque (jaca)

IStock_000019445537XSmall

Le jacquier, l’arbre qui produit ce fruit tropical, est cultivé surtout en Asie du Sud-Est, au Brésil et en Haïti, mais a comme origine le Bangladesh et l’Inde. Le fruit peut peser de 1 à 25 kg et a un goût sucré, mais son odeur musquée est très forte et répugne facilement (un peu comme le durian). La chair jaune se mange nature ou préparée avec du lait de coco, en confiture, en nectar ou confit. Par contre, les graines (la saveur s’apparente à celle de la châtaigne) se mangent toujours cuites, grillées ou bouillies. Crues, elles sont toxiques.

 

3. La main de bouddha

Buddhas_hand_11-565x449

Cet agrume aromatique est une variété de cédrat et il est très utilisé par les Asiatiques pour parfumer les vêtements. En fait, le fruit n’est pas très juteux, peu acide et la chair n’est pas aussi amère que les cédrats. Évidemment, son nom lui a été donné à cause de sa forme qui ressemble à la main de Bouddha avec ses longs doigts.

 

4. L’atte

IStock_000013614337XSmall

Le fruit, originaire de l’Amérique du Sud et de l’Afrique de l’Ouest, est composé d’une peau très dure et d’une pulpe blanche et délicate, mais parsemée de graines noires luisantes. Ce n’est pas étonnant si on l’appelle parfois pomme cannelle, puisqu’il lui emprunte son parfum! De plus, il est sucré et bien qu’il se mange cru, en sorbet ou en jus, il est délicieux.

 

5. Le fruit «serpent»

IStock_000013099994XSmall

L’origine de ce fruit très rare est inconnue, on le retrouve en Thaïlande, en Malaisie et en Indonésie, principalement. Son nom provient du terme salak, nom du palmier qui le produit et signifie serpent en soudanais et javanais. On lui donne son nom probablement aussi en raison de sa peau squameuse rappelant le reptile. Le fruit a une forme de goutte et a une chair jaunâtre ou blanche. Son goût est acidulé lorsqu’il est mûr. Il se mange nature (sans la peau).

6. Le monstera

IStock_000017428136XSmall

La plante tropicale au nom de Monstera deliciosa (ou encore faux philodendron) est une aracée qui se cultive surtout comme plante d’appartement. Son fruit, le monstera (appelé également fruit délicieux), est une sorte d’épi de 20 centimètres à chair blanche. Il est comestible uniquement à maturité, car lorsqu’il n’est pas mur, il est très aigre et peut être toxique si consommé en grande quantité.

Quel fruit exotique et étrange avez-vous déjà goûté?

http://lafouinecuisine.ca

9 réponses à “Six fruits étranges et méconnus

  1. J’ai déjà manger des lattes c’est très bon par contre je connais les jacques, mais jamais voulu en manger à cause de l’odeur de pouriture ou d’un très vieux fromage.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s