Je pense qu’il est important de commencer a contrôler sérieusement certains aspects d’internet, le problème est peut-être de savoir ou est la limite de la liberté d’expression, mais quand des troubles peuvent influencer d’autres personnes il y a lieu d’agir. Je salue l’initiative de certains sites qui commencent a éliminer certains sujets qui sont des risques pour la santé et vont qu’à l’information expliquant les conséquences ..
Nuage
Croisade contre les messages pro-anorexie
© Shutterstock
Une tendance donne lieu à la publication d’un grand nombre d’images montrant des jeunes filles exhibant des côtes saillantes et un estomac concave, accompagnées de slogans comme
«Aucun délice n’est comparable à celui que procure la sensation d’être mince».
Au mois de mars, Tumblr annonçait que sa plate-forme de micro-blogging effacerait dorénavant toute publication faisant la promotion de l’anorexie ou de l’automutilation. Depuis, le réseau social de partage d’images Pinterest a suivi son exemple.
L’initiative de Pinterest est destinée à stopper la tendance pro-anorexie («thinspiration» ou «thinspo») qui sévit sur le site. Celle-ci donne lieu à la publication d’un grand nombre d’images montrant des jeunes filles exhibant des côtes saillantes et un estomac concave, accompagnées de slogans comme «Aucun délice n’est comparable à celui que procure la sensation d’être mince» et précédées des hashtags #thinspo ou #perfect. Après avoir été bannis de Tumblr en mars, les blogueurs «thinspo» ont pris d’assaut Pinterest, comme le rapporte The Atlantic Monthly. Pinterest a donc du réagir.
«Il s’agit d’un sujet controversé, à juste titre: d’un côté, il est de l’intérêt de tous de protéger les utilisateurs les plus jeunes et les plus impressionnables de ces publications qui pourraient les inciter à se faire du mal, mais de l’autre, bannir certaines catégories de contenus pourrait ouvrir la voie à une censure plus large», remarque le blog Styleite.
Cependant, d’après Mashable, suite à son annonce, Pinterest n’a pris quasiment aucune mesure concrète contre les publications pro-anorexie:
«En lançant une recherche contenant « thinspo », le mot-clé afférent le plus répandu, on obtient toujours des milliers de résultats montrant des filles minces, peu couvertes, certaines en relativement bonne santé, d’autres non», remarque le site.
«Leurs efforts pourront peut-être contribuer à limiter l’imagerie trop pro-anorexie – mais en réalité, le site ne parviendra jamais à éradiquer totalement ces images», écrit The Daily Beast.
De plus, les chaînes YouTube n’auront aucun mal à combler le vide laissé par Tumblr et Pinterest: des milliers de vidéos pro-anorexie existent déjà sur le site.
Repérer les contenus dangereux
Selon un article du Daily Mail, l’organisme américain de lutte contre les troubles de l’alimentation (la National Eating Disorders Association, ou NEDA) a collaboré avec Facebook pour repérer les contenus potentiellement dangereux publiés sur ses murs et apprendre aux équipes du site à réagir face à ce problème. NEDA a également aidé Tumblr à modifier sa politique à cet égard: les recherches comportant des tags litigieux dirigeront désormais l’utilisateur vers un message de santé publique.
Selon les experts de l’image de soi, si ces initiatives vont dans le bon sens, les retraits de publications «thinspo» doivent s’accompagner de la publication de messages présentant des alternatives saines à cette tendance. Le Daily Beast donne l’exemple de Proud2BeMe, un site soutenu par NEDA, qui fait la promotion d’une perception saine de l’image personnelle.
Voir une vidéo NEDA:
Effrayant de voir la bétise humaine,l’influence de la mode! Ces personnes oublient que d’autres personnes voudraient pouvoir manger à leur faim!!!
peut-etre pour certain que c’est une mode, mais les anorexique ne se voient pas mince devant un miroir Elles se voient grosses Leur vision d’eux-même donne une mauvaise perception de leur corps
Oui,bien sur, »psychologiquement » etc…..Mais alors,qu’on les aide à se soigner …….
C’est pas facile a soigné c’est long et souvent des rechutes
Oui;je sais ,je ne vais pas continuer le débat car je suis concerner,(pas par l’anorexie) :Une maladie « à moi « !Et c’est la raison qui me fait mettre ces commentaires assez « méchants » envers ,contre les « pro anorexie)
je connais trop bien le problème personnellement pour tomber dans les clichés simplistes « qu’elles se fassent soigner »…comme si elles étaient folles. oui, je suis contre l’extrémisme dans la pro- anorexie, par exemple inciter ouvertement les femmes à recourir à des méthodes nuisibles pour la santé, et à maigrir sans limite.
cependant il n’y a rien d’indécent à vouloir être très mince, à tout faire pour l’être, et à adopter une alimentation très sélective.
en visitant des sites pro- ana, je me suis aperçue que tout n’est pas aussi caricatural : ainsi, certaines parlent de leur anorexie, mais elles n’en font pas la promotion, elles se contentent de décrire ce qu’elles vivent.
elles n’ont pas choisi l’anorexie , celle ci s’est imposée à elles.
certaines cherchent à la rationnaliser, pas à l’éradiquer.
la meilleure chose à faire, c’est que des personnes qui la vivent, mettent en garde elles-mêmes contre les inconvénients et les dangers d’une pratique extr^me
quant à la censure …mieux vaudrait s’attaquer aux sites libres-échangistes, porno ou pédophiles
ce n’est pas d’etre mince qui est le probleme, il y a mince poour etre en santé (trouver son poids santé) et la maladie .,. ce n’est donc pas un tord d,etre mince .. mais quand on est loin en dessous de son poids santé ca c’est un grave probleme
juste en passant ermite n’a pas voulu etre méchant ni radical car si tu as lu sa réponse ce n’est pas contre ceux atteint d’anorexie mais plutot ceux qui en font la promotion …
j’ai partgé l’article sur facebook …via facebook d’ailleurs