100 ans plus tard : Le monde commémore le drame du Titanic


100 ans aujourd’hui, que le Titanic a sombré Ce tragique naufrage a été reconstitué en pleine mer et commémoré aux villes concernées dont Halifax au Canada. Lire ce court billet est suffisant pour ressentir selon moi, le désespoirs des victimes et d’imaginer émotions de ceux qui ont revécu cette nuit d’horreur on pu ressentir … La seule chose que je réprouve dans ce drame et tout autre drame ce les profits fait sur le dos des victimes .. bien sur qu’il faut payer pour la reconstitution et commémoration mais beaucoup y voient des affaires d’or en ce centième anniversaire
Nuage

 

100 ans plus tard

Le monde commémore le drame du Titanic

 

Le monde commémore le drame du Titanic

Crédit photo : Agence QMI

Le Titanic a coulé il y a 100 ans, faisant plus de 1500 mort.

 

TVA Nouvelles d’après AFP

Il y a maintenant 100 ans, le Titanic, a coulé, faisant quelque 1500 morts. Dimanche, ce drame a été commémoré à travers le monde.

Le Titanic a sombré dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 après avoir heurté un iceberg lors de son premier voyage transatlantique. Le paquebot, qu’on croyait indestructible, était parti de Southampton, en Angleterre, pour atteindre New York.

Photo: Reuters

Photo: Reuters

Certains ont jeté des fleurs et des fusées de détresse à l’endroit où la mer a englouti le paquebot. Des cérémonies ont eu lieu à Halifax, où reposent de nombreuses victimes et à Belfast, où le paquebot a été construit.

Plus tôt cette semaine, les descendants de naufragés du Titanic se sont recueillis sur le quai de Southampton.

Quelque 650 personnes ont jeté des gerbes de fleurs à la mer et observé une minute de silence à la mémoire de leurs ancêtres morts. La sirène du luxueux paquebot résonnait dans le port.

Photo: AFP

Southampton a été particulièrement touchée par cette tragédie: 549 de ses habitants ont péri. Plus des trois quarts des membres de l’équipage du paquebot venaient de Southampton. La plupart de ces hommes travaillaient dans la salle des machines ou comme stewards.

À Belfast, le 100e anniversaire du naufrage a été commémoré avec l’ouverture d’un parc dédié à la mémoire des victimes. On y trouvera notamment cinq plaques de bronze portant les noms de 1500 victimes.

Photo: AFP

Des milliers de personnes se sont rassemblées à Halifax samedi soir pour participer à une marche nocturne avec des chandelles. Deux chevaux ont transporté un ancien cercueil vide, à la mémoire des disparus. Lors d’une cérémonie devant l’Hôtel de Ville, une fusée a été lancée toutes les cinq minutes, comme celles lancées à partir du Titanic en 1912.

Une messe est prévue dimanche au cimetière de Fairview Lawn, où reposent 121 corps de naufragés.

À São Paulo, un chef brésilien, Ton Vasconcellos, a reproduit le dernier menu du restaurant de première classe du Titanic dans son restaurant.

Photo: Reuters

Photo: Reuters

Revivre le drame

Plus de 440 personnes ont revisité le voyage du Titanic, en empruntant le bateau de croisière, Journey, à partir de New York. Les passagers ont vécu dans la nuit de samedi à dimanche, la reconstitution de la catastrophe, à l’endroit où repose toujours le paquebot à 3800 mètres sous l’eau.

Un siècle plus tard, à la minute près, les haut-parleurs du bateau Journey ont répété le message d’alerte du capitaine annonçant que le Titanic avait heurté un iceberg.

Photo: Reuters

Photo: Reuters

Photo: Reuters

Rappelons qu’après ce premier message d’alerte, le Titanic a lancé plusieurs messages de détresse en code morse successivement. Ces messages ont été captés par un poste canadien de Cap Race sur l’île de Terre-Neuve.

Le dernier message, reçu à 0h27 heure locale était brouillé et s’est interrompu brusquement. Puis, le Titanic s’est tu définitivement.

Un autre bateau de croisière, le Balmoral, parti de Southampton comme le Titanic, était également attendu sur le site du naufrage.

Photo: AFP

Photo: Reuters

http://tvanouvelles.ca

7 réponses à “100 ans plus tard : Le monde commémore le drame du Titanic

  1. Oui quand on y pense c’est affreux mais quesqu on en mange du titanic plusieurs films ont ete realisés…..ca passe en boucle bien sur on ne peut pas oublier…pour ma part je ne ferais jamais de croisiere ca m’a fait trop peur
    bonne journée a toi bizzz
    kirdy

  2. Les bateaux c’est dans une de mes anciennes vies et oui j’en ai plusieurs, malheureusement cette histoire du Titanic est une véritable tragédie pour un bateau qui n’aurait jamais du coulé vu sa conception des erreurs humaines sont à déplorer.
    Cela a permis par la suite de revoir le code maritime notamment sur la veille radio, toute la 1/2 heure un silence radio doit être fait afin d’écouter si un navire n’est pas en détresse, sinon une fréquence de détresse avait été crée à partir de ce moment-là sur les 555 khz .
    Je suis en train de faire une vidéo sur le Titanic sur des affiches malheureusement je n’ai pas encore fini de la faire cela représente pas mal de boulot et je ne sais pas encore si je vais la mettre sur le groupe ou sur le site, j’espère quand avoir fini demain.

    • tu as eu combien de vie .. travailler a la télé de Radio Canada, participer a des recherches d’ondes et la les bateaux . qu’elle sera ta prochaine vie 😉

      Tu vas nous montrer ta vidéo que tu fait sur le titanic ???

      • Non je n’ai pas travailler à la télé, mais a la radio oui au canada j’étais en stage pendant 6 mois en 1972 puis en France animateur sur une radio, la radio ferme, je suis partis dans une école de la marine marchande pour une formation d’officier radio et j’ai encore d’autre truc malheureusement ce sont les alinéa de la vie

        • je ne sais pas pourquoi que Word press fait ce genre de chose soit que certains sont en attende de probations soit comme ici il était effectivement dans les indésirables .
          et pourtant certains sont approuvé depuis des lustres ..
          Enfin …

          Moi je suis tjs ébahi de voir des gens qui ont un bagages de vie .. tu as des bagages avec des souvenirs peut etre certains moins bons mais surement beaucoup de rencontre inteéressantes et des anecdotes que personne ne pourra t’enlever

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s