Chapeau à nos cousin Français qui innove dans les ordonnances médicales. Une façon de donner au corps une opportunité de reprendre sa vie en main et de rechercher une meilleurs santé physique qui aura surement une diminution de médicaments
Nuage
Du vélo comme médicament
Je suis tombée récemment… non pas de mon vélo mais sur une nouvelle particulièrement intéressante: La ville de Strasbourg va permettre à une cinquantaine de médecins de prescrire… du vélo à leurs patients qui pourraient bénéficier de cet exercice sur le plan médical.
En pratique, les patients munis d’une telle ordonnance pourront utiliser gratuitement les vélos du réseau Vélhop(équivalent du Bixi québécois).
Les patients seront ceux ayant des maladies chroniques (diabète, hypertension artérielle, obésité ou problèmes cardio-vasculaires), pour qui l’efficacité de l’activité physique est établie depuis longtemps, en complément du traitement pharmacologique. Ces patients seront aussi suivis par un conseiller sport et santé, vraisemblablement l’équivalent du kinésiologue québécois.
Un premier bilan de cette initiative sera dressé dans un an. Si l’expérience s’avère positive, elle sera généralisée en France.
Parlez-en à votre médecin et… à votre député!
J’ai lu déjà cette info, il faut préciser que ces 2 départements français n’ont pas le même système de sécurité social que le reste du pays c’est l’Alsace et la Loraine c’est des accords qui date de la dernière guerre mondiale, toute les prestations sont rembouser à 100% et leur caisse sont excédentaire, dans le reste du pays qui n’ a pas le même le même système sont en déficit ei ils sont en train de dérembourser plein de médicament.
Cette loi ne passera pas en France malheureusement sauf pour ces deux dépatements.
chez nous une partie peut etre payer ou encore peut etre ceux qui ont des assurances au travail ce genre d’ordonnance serait payer ..
Une excellente initiative ! Je crois aux bienfaits d’une bonne marche quotidienne ou de la pratique d’un autre exercice. Un remède bien efficace à plusieurs maux du corps et de l’esprit !
non fait pas beau orage grrrr bonne soiree bises
ma foi c’est une maniere bien original de rendre la vie plus belle à un malade
allez et pourquoi pas un vélo tout neuf payé par le médecin !
bises Rachel
pas un vélo tout neuf mais une location (payer par une assurance, ou la sécu) pour faire du vélo m’apparait raisonnable de toute facon tout le monde y gagnerais .. moins de médicaments, moins de risque de longue hospilisation et le mieux pour le morale
Suis une adepte du vélo
sitôt les beaux jours j aime faire de courtes balades
c est bon pour la santé c est vrai
oh je ne suis pas préte à faire le tour de France non!!!!! mais j aime çà
bisous Rachelllllllllllllllllllllllll
moi je suis plus sur deux pattes et de l’exercices ca fait du bien …