Feux de forêt ► « Un mois de mars exceptionnel »


L’eau et la forêt sont nos grandes richesses naturelles au Québec, et il serait dommage que ces arbres partent en fumée … Avec ce printemps hâtif, il est clair que ces feux sont causée par la main humaine .. Le feu ça brule .. et le vent alimente le feu pour le faire grandir et devenir incontrôlable, alors soyons prudent. Puis est-ce si nécessaire d’utiliser le feu ???
Nuage

 

Feux de forêt ► « Un mois de mars exceptionnel »

 

Feux de forêt - « Un mois de mars exceptionnel »

« Les gens font des feux dont ils perdent le contrôle avec le vent, ce qui créé des incendies ».

© Archives / Agence QMI

MONTRÉAL – Le mois de mars vient à peine de se terminer, mais la Société de protection des forêts contre le feu (SOPFEU) est déjà en mesure d’affirmer qu’elle n’a jamais vu autant de feux à ce moment-ci de l’année depuis qu’elle compile ses statistiques.

« Le mois de mars a été assez exceptionnel, c’est le printemps le plus hâtif et avec le plus grand nombre d’incendies qu’on n’ait jamais connu », a dit Gérard Lacasse, porte-parole de la SOPFEU, en entrevue à LCN, samedi.

Neuf incendies se sont déclarés au cours des derniers jours et notamment dans l’ouest de la province, zone la plus touchée: cinq incendies ont éclaté vendredi dans la région des Laurentides, trois en Outaouais et deux en Abitibi.

Conseils aux citoyens

La population doit donc être très prudente, a rappelé Gérard Lacasse.

« Les gens font des feux dont ils perdent le contrôle avec le vent, ce qui créé des incendies », a expliqué le porte-parole, ajoutant que la végétation sèche observable ces derniers temps est très propice au déclenchement des feux.

« À ce temps-ci de l’année, s’il vente, on ne fait pas de feu. Si cela est vraiment nécessaire, c’est préférable d’attendre en soirée, lorsque le taux d’humidité est plus élevé et que les vents sont tombés », a conclu M. Lacasse, en rappelant que les incendies des derniers jours sont tous survenus entre 14 h et 15 h 30.

http://fr.canoe.ca

4 réponses à “Feux de forêt ► « Un mois de mars exceptionnel »

  1. Bonsoir Joli Nuage 😉

    Un Conseil en Hors pour ne pas mettre en Péril ,
    L’Equilibre Subtil d’un Précoce Printemps .
    Le Soleil et le Vent font des Moindres Brindilles ,
    Une Matière inflammable pour l’ecorce du Vivant.
    ~
    NéO~
    ~
    becs & belle Journée 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s