Chaque geste de notre vie peut devenir bonheur


On attends toujours pour quelque chose. On visualise souvent comment serait demain, l’an prochain, enfin plus tard. Alors que ce plus tard, pourrait ne jamais arriver. Pourquoi, nous entêtons a toujours voir devant que maintenant …
Nuage

 

Chaque geste de notre vie peut devenir bonheur

 

L’avez-vous déjà remarqué, nous sommes toujours en attente du résultat d’un acte, d’un événement, projetés vers l’avenir, les yeux rivés sur l’aboutissement, sur l’arrivée, en attente d’autre chose, de quelqu’un d’autre, de mieux, d’ailleurs…

J’escalade la montagne en ne songeant qu’à ce que je verrai du sommet.

Je me dépêche de lire le livre pour en savoir plus, pour connaître la suite, toujours la suite, toujours plus avant. Je pose la question : « Comment est-ce que ça se termine? »

J’attends le train, je ne vis pas. Je suis tendue vers l’arrivée du train, le cou tendu vers le tournant où il va apparaître. « Il arrive ? Il arrive ? » Et bien sûr, une fois dans le train, je n’ai qu’une hâte : arriver !

Au travail, j’attends la pause, la fin de la journée, le week-end, les vacances, la retraite… « Quand j’aurai rencontré l’âme-soeur… », « Quand les enfants seront grands », « Ah, si j’étais libre », « Quand j’aurai de l’argent », « Quand j’aurai déménagé », « Quand j’habiterai à la campagne », « Quand j’aurai le temps… », ou alors, c’est « Ah, si j’avais su… », « Avant c’était mieux ! », « Ah, quand il/elle était là ! ».

Et finalement, je ne vis pas et les années passent. Le compte à rebours a commencé et je ne savoure toujours pas la vie précieuse qui m’est offerte à chaque seconde, la douceur de l’air dans mes poumons, sur mon visage, les yeux de l’inconnu(e) qui me croise, la colline si vivante devant moi, la danse des nuages, un après-midi de repos, la chaleur de ma couverture, un toit sur ma tête, les clins d’oeil du soleil…

Hier en faisant le ménage, j’ai pris conscience pour la première fois que j’aimais faire le ménage ! Et chaque acte est devenu un véritable plaisir : laver les vitres, jeter de vieux journaux, de vieux livres, faire le vide…

Chaque geste de notre vie est/peut/va devenir bonheur, chaque instant, chaque seconde (ou presque !), ne serait-ce que respirer…

Alex, L’Âme et le Coeur

9 réponses à “Chaque geste de notre vie peut devenir bonheur

  1. Comme c’est tellement vrai! J’en sais quelque chose… Mon mari et moi parlions souvent de l’avenir, nous faisions des projets à long terme, prévoyions notre retraite… mais en 2007, tous nos projets ce sont écroulés, il est décédé subitement… alors oui, il faut vivre le moment présent et faire en sorte que ce moment soit un bon moment de bonheur!

  2. Rachel: Ton billet,(ta « démonstration » ) n’est pas toujours vrai ….Il arrive parfois,souvent un moment ,un évènement dans notre vie qui fait que l’on attend plus…..C’est même souvent le contraire: On regarde en arrière,fait « le bilan »…
    Là où je te rejoins,c’est qu’à ce moment de la vie,on vit,on savoure l’instant présent….Nous ne faisons que ce qui nous plait dans la mesure du possible, bien sur .Comme passer des heures sur le net,ne mager que quand nous avons faim,dormir iquand le corps le demande etc….Mais ,j’insiste : Il faut que les conditions de vie s’y prêtent….C’est mon cas,bien sur,:Je n’attends plus rien de la vie….Je vis,c’est tout et c’est bien ainsi…
    F.

  3. je vis 5 journées sur 7 dans l’attente du soir; la semaine dans l’attente du wekend, et l’année dans l’attente des congés !!!
    mais c’est normal, je crois que tout le monde fonctionne ainsi , non ?
    pour la retraite, c’est un peu différent : à 47 ans, et après l’infâme réforme de 2010 en france; je sais que je partirai à pas d’âge !!!
    que de temps perdu dans une vie …

    pourtant, je ne peux pas attendre impatiemment d’avoir 67 ans …ou même 60 ans si ça revient à la normale après mai (il n’est pas interdit d’espérer…)

    • oui difficile effectivement ne pas attendre apres quelque chose cependant on devrait quand meme s’.habituer tout en faisant des projets de vivre non pas pour demain mais plutot pour maintenant ..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s