Des bébés phoques électroniques pour divertir les aînés


Je trouve que c’est poussez un peu trop loin, personnellement c’est comme si on disait aux personnes âgées vous êtes redevenus des enfants, on vous achètent des jouets alors rester bien sage …  alors que les problèmes de bain et de soins laissent a désirer. Enfin si j’étais encore préposée aux bénéficiaires j’aurais honte de leur porter une peluche robot et ce même s’il est mignon Bordel c’est une peluche pas un être humain  On réduit les gens a avoir des contacts, de l’affection, des câlins  artificiels,
Nuage

 

Des bébés phoques électroniques pour divertir les aînés

 

À l’Assemblée nationale, le ministre de la Santé, Yves Bolduc, a vanté les vertus thérapeutiques d’un blanchon «bionique» créé au Japon, dans lequel il voit une façon «d’humaniser» les services offerts aux patients des Centres d’hébergement de soins de longue durée (CHSLD).

PHOTO : ARCHIVES JEAN LEMIRE

Martin Ouellet
La Presse Canadienne
Québec

Il n’y a pas que les docteurs clowns qui divertissent les personnes âgées au Québec. Il y a aussi le bébé phoque électronique, un robot en peluche qui enchante le ministre de la Santé, Yves Bolduc.

À l’Assemblée nationale, mercredi, M. Bolduc a vanté les vertus thérapeutiques de ce blanchon automatisé pendant un débat portant sur l’insuffisance des ressources allouées aux soins pour les aînés.

À une question de la députée péquiste Carole Poirier, qui raillait la décision du gouvernement de faire appel à des clowns pour divertir les personnes âgées, le ministre Bolduc a répliqué qu’il ne fallait pas «dénigrer ce qui se fait pour agrémenter les gens».

«Elle a ri des activités qui se passent dans nos CHSLD. Si elle se donnait la peine d’aller visiter des CHSLD, on verrait qu’on a des activités. (…) Je vais vous donner un exemple: cette semaine, je suis allé dans un CHSLD, celui de Saint-Léonard – Saint-Michel, et on a vu des gens qui s’occupaient des personnes âgées, ils flattaient un phoque, qui est un phoque mécanique, et les gens appréciaient», a-t-il relaté.

Développé au Japon il y a quelques années, le petit phoque électronique est muni de capteurs et ses mouvements sont «instinctifs».

L’appareil interagit avec son environnement et permet d’améliorer la qualité de vie des aînés en «humanisant» les soins, a expliqué le ministre.

«Les personnes âgées réagissent aux émotions et elles sont capables d’avoir des émotions avec ça. J’ai vu fonctionner l’appareil avec un usager et ça humanise les soins», a-t-il expliqué à des journalistes curieux.

Mais contrairement aux clowns «thérapeutiques» de l’organisme «Docteur clown», qui profite d’une entente de quatre ans avec le gouvernement d’une valeur de 300 000 $, le bébé phoque électronique n’est pas une initiative financée par l’État.

La responsabilité d’acquérir ou non l’appareil est laissée aux fondations locales, a dit le ministre.

«Ce sont des décisions locales. On ne paiera pas pour tout parce qu’il y a des fondations et des comités d’usagers», a-t-il souligné.

Les mérites attribués au phoque animé n’ont pas convaincu l’opposition péquiste, qui a accusé le gouvernement Charest d’avoir soustrait 23 millions $ des investissements promis dans les soins aux aînés.

Document à l’appui, le Parti québécois a rappelé que le gouvernement libéral s’était engagé l’an dernier à consacrer 200 millions $ dans un plan d’investissement destiné aux personnes âgées – notamment en maintien à domicile – pour l’année 2012-2013.

Or, dans le budget présenté il y a quelques semaines par le ministre des Finances, Raymond Bachand, cette somme n’est plus que de 177 millions $, a fait remarquer la chef péquiste Pauline Marois.

Le ministre Bolduc a toutefois rétorqué qu’il ne s’agissait pas d’une ponction de 23 millions $, mais plutôt d’une somme qui reste à investir.

«Ça va faire 200 millions au total. C’est normal lorsqu’on développe des services – ce que vous n’avez peut-être jamais fait – que dans l’année, on ne puisse pas tout dépenser l’argent, mais il faut calculer l’annualisation. C’est pour ça qu’on est à 177 millions $», a-t-il justifié.

La députée Carole Poirier est revenue à la charge. Avant de faire l’apologie des clowns et des phoques mécaniques auprès des personnes âgées, le ministre de la Santé devrait s’assurer «que les bains soient données et que les repas soient mangeables», a-t-elle soulevé.

http://www.cyberpresse.ca

 

J’ai trouvé vers 1 minute 11 secondes de la vidéo ils montre le phoque avec une dame âgée

14 réponses à “Des bébés phoques électroniques pour divertir les aînés

  1. Je me demande pourquoi les budgets n’inclus jamais les programmes de zoothérapie(mon proget de métier dans le furtur) pour les personnes agés,qui ,bien trop souvents,sont isoler et ont besoin de vrais contact avec des êtres vivants…..

  2. Personnelement,je trouve que c’est prendre les personnes âgées pour des imbéciles gâteuses! Une compagnie humaine avec qui parler serait certainement beaucoup plus intelligente ….Même un animal (chat) à la rigueur ,mais vivant!
    F.

    • malheureusement les familles délaissent leur parents rendus trop vieux .. certains c’est qu’ils sont trop loin alors que d’autres c’est une négligence
      mais c’est pas une raison pour leur donner un toutou électronique

  3. Le pire ces toutou coute 6 milles dollars canadiens .. certains établissement ne peuvent meme pas apporter les soins d,hygiène de base … pas le temps …
    Je trouve qu’il manque de priorité quelque part

  4. C’EST DES HUMAINS QU’ON A BESOIN BON SENS !!!!!!! ca me mets en….. nous sommes des milliards, je peux pas croire qu’on va aimer des maudits robots à la place de la chaleur humaine? Nuage quand est-ce qu’on part en fusée pour une planète aimante? lollllllllllllll

  5. En attendant qu’ils donnent les moyens humain, les personnes agees souffrent de solitude et sont parfois terriblement agitées au moment des temps mort (réveil, couché, apres le reaps…). L’acces a cette peluche peut aider a faire le lien et donner du reconfort aux personnes les plus fragiles et anxieuses… ce n’est pas la meilleur solution mais c’est un outil interressant qu’il ne faut pas denigrer sans en avoir évalué l’utilisation.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s