Les escroqueries par Internet en hausse de 77% depuis 2005


Que nous ayons ou non une petite entreprise, que nous soyons patron, employé ou même client, des conseils qui peuvent servir a tout le monde pour minimiser les risques de fraudes, de vol d’information sur notre ordinateur …
Nuage

 

Les escroqueries par Internet en hausse de 77% depuis 2005

 

À l’occasion du mois de la prévention de la fraude, BMO Groupe financier offre aux propriétaires d’entreprises canadiennes des conseils à mettre en application pour se protéger contre les atteintes à la sécurité des données et les autres formes de cyberfraude.

Les escroqueries par Internet occasionnent maintenant des pertes qui se chiffrent en millions de dollars chaque année et le gouvernement du Canada estime que le nombre des cas de fraude de ce type a augmenté de 77% depuis 2005.

En fait, et selon le Centre antifraude du gouvernement canadien, plus de 16000 personnes sont victimes annuellement d’activités frauduleuses entraînant des pertes d’environ 54 millions de dollars.

«Le cyberespace offre certains des outils les plus utiles pour exploiter une petite entreprise, qu’il s’agisse de marketing, de communications régulières avec les fournisseurs et les clients ou de commerce électronique. Cependant, le risque de cyberfraude et d’atteintes à la protection des données est bien réel», déclare Cathy Pin, vice-présidente, Services bancaires aux entreprises, BMO Banque de Montréal.

L’institution offre d’ailleurs les huit conseils suivants pour aider les propriétaires d’entreprise à prévenir les atteintes à la sécurité des données:

Prévenez le piratage informatique: Consultez votre institution financière au sujet des moyens à prendre pour protéger vos comptes en ligne contre le piratage informatique et l’hameçonnage. Vous devez notamment savoir ce que votre institution financière peut et ne peut pas demander par courriel ou par Internet, par exemple un mot de passe ou des renseignements sur un compte.

Limitez l’accès aux données sur les comptes: Assurez-vous que vos processus internes permettent de gérer avec rigueur les fonctions comme celles qui sont liées aux comptes de paie et aux virements bancaires. Il suffit d’un numéro de compte et d’un numéro de domiciliation bancaire (au bas de n’importe quel chèque) pour effectuer un virement bancaire frauduleux.

Limitez la quantité des renseignements que vous conservez sur les clients: Ne conservez pas de renseignements personnels sur les clients, comme les numéros d’assurance sociale, qui ne sont pas essentiels à vos activités commerciales.

Stockage et destruction de dossiers: Ne jetez jamais vos données sensibles dans les rebuts et assurez-vous de détruire adéquatement tout document qui contient de l’information susceptible d’intéresser des personnes mal intentionnées.

Cryptez les données de votre ordinateur portable et de votre tablette électronique: Les ordinateurs portables et les tablettes électroniques sont les principaux points d’atteinte à la sécurité des données. Ces appareils doivent être mis en lieu sûr pour la nuit et ne pas être laissés dans des autos ou sans surveillance dans des lieux publics.

Annoncez vos certificats de sécurité et vos technologies de cryptage: Les clients veulent être rassurés lorsqu’ils font des transactions électroniques. Si vous indiquez sur votre site Web que vous disposez de certificats de sécurité avancés, vos clients transigeront avec vous avec plus de confiance.

N’utilisez pas de service de courrier électronique gratuit dans le cadre de vos affaires: Les services de messagerie Web gratuite conviennent bien à votre vie personnelle, mais ils ne devraient pas être votre principal moyen de communication pour faire des affaires et pour transmettre des données sensibles ou des renseignements sur les clients.


Surveillez vos comptes bancaires:
Accédez régulièrement à vos comptes bancaires en ligne et assurez-vous qu’ils sont en règle.

Source
: BMO Groupe Financier

http://www.branchez-vous.com

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s