L’arme chimique aéroportée des fourmis


La guerre chimique n’est point une invention de l’être humain, car la nature a ses propres armes, plus efficaces et moins destructives pour l’environnements .. Les fourmis, ces petits insectes extraordinaires n’ont pas fini de nous étonnés
Nuage

L’arme chimique aéroportée des fourmis

Si vous êtes piqué par des fourmis, dites vous que votre sort pourrait être bien pire. Vraiment ? Parlez-en à leurs ennemis héréditaires, les termites, ils subissent de plein fouet les assauts chimiques, aussi appelée  »crematogaster striatula »

Dans la revue PLoSONE, des chercheurs français du Centre universitaire Jean-François Champollion présentent ce qu’ils ont observé chez cette espèce de fourmi en pleine batille contre des termites.

La  »Crematogaster striatula » a une particularité : un dard flexible capable d’envoyer dans les airs des toxines puissantes dans n’importe quelle direction. Sans aucun contact physique, la fourmi paralyse à distance son adversaire.

Plus étonnant, le même cocktail chimique permet d’avertir les compagnons d’armes situés à proximité est dans leur rayon d’action. Il peut même servir à faire fuir d’autres fourmis belliqueuses.

Pour percer le secret de cette arme chimique, l’équipe scientifique a disséqué les deux glandes qui alimentent l’aiguillon de ces fourmis. Chez les Crematogaster, c’est la glande de Dufour, utilisée habituellement pour baliser des sentiers ou envoyer des signaux.

Selon les chercheurs, la glande contient au moins 50 molécules chimiques différentes. L’une  d’elles appartient à la famille des alcaloïdes et se scinderait en de plus petites molécules, responsable de la mort des termites. Une fois identifiées et isolées, ces molécules pourraient être à la base d’une nouvelle génération d’insecticides naturels.

7 Jours/Extra/Bruno Geoffroy/Février 2012

3 réponses à “L’arme chimique aéroportée des fourmis

    • Et c’est une bonne chose qu’on s’interesse plus a la facon que les insectes et animaux réagissent pour prendre l’exemple au lieu de prendre des produits chimiques pour les moustiques indésirables … qui fait plus de troubles que de bien

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s