Un embâcle cède sur la rivière aux Saumons Le zoo de Saint-Félicien perd plusieurs animaux


Nous avons profité de cette vague de chaleur printanière tout à inhabituel pour notre province. Bien des régions ont même battus des records de température qui date de plusieurs années. Mais voilà, il y a aussi des conséquences qui sont catastrophiques surtout si en plus les animaux sont pris au pièges dans un zoo
Nuage

 

Un embâcle cède sur la rivière aux Saumons

Le zoo de Saint-Félicien perd plusieurs animaux

 

Le zoo de Saint-Félicien perd plusieurs animaux

Crédit photo : Courtoisie

TVA Nouvelles

Plusieurs animaux du Zoo sauvage de Saint-Félicien ont été blessés grièvement lorsqu’un embâcle sur la rivière aux Saumons a cédé, à deux kilomètres de ses installations.

Vers 17h mercredi, un embâcle s’est formé sur la rivière aux Saumons. Lorsqu’il a cédé, toutes les glaces ont été emportées d’un seul coup. Plusieurs morceaux d’un volume impressionnant ont envahi le site, blessant et tuant plusieurs animaux sur leur passage.

Les employés du zoo ont fait des heures supplémentaires afin de secourir plusieurs petites bêtes complètement affolées. Parmi les 22 animaux décédés, on dénombre deux ânes, deux chinchillas, quelques poules et des lapins.

Neuf animaux, plus chanceux ceux-là, ont été rescapés. Ainsi, des chevaux miniatures, plusieurs petits animaux de la ferme et un carcajou, qui se trouvait en état de choc, ont pu bénéficier de l’assistance des employés restés sur place bénévolement.

Juliette, une petite chèvre, avait de la glace jusqu’au cou et de l’eau dans les poumons. Un employé lui a porté secours et lui a administré des antibiotiques.

Fermeture du Zoo

Le Zoo sauvage de Saint-Félicien sera fermé jusqu’à nouvel ordre. Outre les pertes et blessures causées à ses animaux, plusieurs installations ont subi des dommages importants. La section des enfants est la plus touchée. La petite ferme et toute la partie de jeux d’eau sont complètement ravagées. La crèmerie est aussi presque entièrement détruite.

L’heure est au bilan pour l’administration du populaire zoo. La municipalité pourrait offrir son aide afin de déloger les immenses bouts de glaciers qui jonchent le sol. Pour l’instant, les conséquences du bris de cet embâcle s’élèveraient à plusieurs centaines de milliers de dollars.

Toutefois, une inquiétude règne: si la température devient plus clémente, les nombreuses glaces pourraient causer d’importantes inondations.

http://tvanouvelles.ca

2 réponses à “Un embâcle cède sur la rivière aux Saumons Le zoo de Saint-Félicien perd plusieurs animaux

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s