Internet deviendra la 5e puissance économique du monde


Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle, si l’économie internet va bien, comment se portera l’économie comme nous sommes habitués ? Juste a voir l’influence que peut avoir un seul réseau sociaux et ce au delà des frontières quelle sera l’avenir ..
Nuage

 

Internet deviendra la 5e puissance économique du monde

 

Étude - Internet deviendra la 5e puissance économique du monde

L’économie internet devrait représenter 4200 milliards $ dans les pays du G20, contre 2300 milliards $ en 2010.

© Shutterstock

Agence France-Presse

NEW YORK – Si internet était un pays, il serait en passe de devenir la cinquième puissance économique du monde en 2016, seulement devancé par les États-Unis, la Chine, le Japon et l’Inde, et devant l’Allemagne, selon une étude du cabinet de stratégie Boston Consulting Group.

Dans quatre ans, il y aura 3 milliards d’internautes dans le monde, contre 1,9 milliard en 2010, et l’économie internet devrait représenter 4200 milliards de dollars dans les pays du G20, contre 2300 milliards de dollars en 2010, prédit BCG dans ce rapport publié lundi.

Cet essor est porté par deux tendances de fond: l’accès à internet sur appareils portables, et l’internet «social», où la navigation est largement guidée par affinités:

«dans le monde en développement en particulier, beaucoup de consommateurs vont directement au social», explique cette étude, fruit de trois ans d’enquêtes menées dans une cinquantaine de pays.

Parmi les pays du G20, le Royaume-Uni est largement en tête pour ce qui est de la contribution d’internet à l’économie globale du pays: internet devrait représenter en 2016 12,4 % du produit intérieur brut (PIB), faisant bien mieux que la Corée du Sud, 2e, (8 %), l’Europe des 27 en général (5,7 %), les États-Unis (5,4 %), le Canada (3,6 %) ou la France (3,4 %).

En Chine, où la population d’internautes explose, internet devrait représenter 6,9 % du PIB.

BCG note enfin qu’internet est un atout pour les entreprises: «Dans plusieurs pays, dont la Chine, l’Allemagne, la Turquie et la France, les petites et moyennes entreprises qui ont des relations actives avec les consommateurs sur internet ont vu leurs ventes progresser plus vite que celles des entreprises avec peu ou pas de présence sur internet, avec une différence représentant jusqu’à 22 points de pourcentage», selon BCG.

«En encourageant les entreprises à se mettre à internet, les pays peuvent améliorer leur perspectives en termes de concurrence et de croissance», a conclu un co-auteur du rapport, Paul Zwillenberg, associé chez BCG.

http://fr.canoe.ca

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