Sur les traces des anciens peuples


Quand l’espace viens apporter des images du passé grâce a la technologie informatique, beaucoup de temps, d’argent peuvent être économiser .. et probablement plus de découvertes des ancêtres qui ont eut aussi sans le savoir fait l’histoire de la Terre.
Nuage

 

Sur les traces des anciens peuples

 

© Jason Ur

L’analyse d’images satellites à l’aide d’un programme informatique a permis de découvrir environ 14 000 sites en Syrie ayant abrité d’anciens peuplements humains au cours des 7000 à 8000 dernières années.

Le logiciel, né de la collaboration entre l’anthropologue Jason Ur de l’Université Harvard et des chercheurs du Massachusetts Institute of Technology, s’appuie sur un ensemble d’indices, dont certaines décolorations du sol et des monticules particuliers à l’effondrement de maisons de briques de terre séchée.

Selon le Pr Ur, cette méthode d’analyse permet d’identifier des lieux comme aucune autre ne l’a fait à ce jour.

« Je pourrais parvenir aux mêmes résultats sur le terrain, mais cela me prendrait le reste de ma vie pour faire un relevé topographique d’une zone de cette superficie. » — Pr Jason Ur

Ce travail de dépistage de sites permettra aux archéologues qui se rendent dans cette zone géographique pour des fouilles d’aller exactement aux bons endroits. Le chercheur estime qu’il n’est plus nécessaire de faire un travail de reconnaissance comme avant, ce qui permet d’optimiser le temps passé sur le terrain pour les fouilles.

http://www.radio-canada.ca

6 réponses à “Sur les traces des anciens peuples

  1. Un grand progrès pour l’archéologie et l’histoire de l’humanité .J’aime quand la science sert à des choses positives et dans ce cas sources d’économie .C’est mieux que les recherches sur de nouvelles armes etc…..

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s