Il prête son nom à une nouvelle espèce de dinosaure


Cela montre bien que quand il y a un problème que nous n’arrivons pas a résoudre mieux vaut le laisser a quelqu’un qui a un regard tout neuf, Comme ce technicien en  paléobiologie ne savaient pas encore ce qu’il fait vraiment chercher ..
Nuage

 

 

Il prête son nom à une nouvelle espèce de dinosaure

 

Il prête son nom à une nouvelle espèce de dinosaure

Crédit photo : Agence QMI

Ian Morrison en compagnie d’un Gryphoceratops morrisoni.

Par Dave Dormer | Agence QMI

Des fossiles découverts en 1950 en Alberta ont permis la reconstitution d’une nouvelle espèce de dinosaure. C’est un technicien en paléobiologie du Musée royal de l’Ontario (ROM) de Toronto qui lui prête son nom.

Pendant plus de 60 ans, la communauté scientifique avait tenté en vain d’assembler trois morceaux de mâchoire. Résignés, les chercheurs ont confié les trois os à Ian Morrison, qui, à leur grande surprise, a résolu le casse-tête en seulement de 10 minutes.

Il ne travaillait pas sur le sujet et ne savait pas exactement ce qu’il cherchait, mais il est parvenu à «emboîter» les pièces les unes aux autres, permettant ainsi l’identification d’un nouveau dinosaure, le Gryphoceratops morrisoni.

Les chercheurs «avaient donc des idées préconçues» qui leur empêchaient de prendre du recul et de faire coïncider les fossiles de cette mâchoire, a analysé M. Morrison, qui laisse donc son nom au plus petit dinosaure à cornes d’Amérique du Nord et un des plus petits dinosaures herbivores connus.

«Ces dinosaures comblent un vide important dans l’évolution historique des petits dinosaures à cornes qui ne portent ni les grandes cornes ni les collerettes de leurs parents les Triceratops d’Amérique du Nord», a expliqué Michael Ryan, conservateur en paléontologie des vertébrés au Musée d’histoire naturelle de Cleveland, en Ohio.

Le Gryphoceratops morrisoni vivait il y a environ 83 millions d’années.

http://tvanouvelles.ca

5 réponses à “Il prête son nom à une nouvelle espèce de dinosaure

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s