Vague de chaleur cette semaine Le printemps sera doux


L’Hiver a été relativement doux au Québec, au grand malheur de ceux qui aiment les sports d’hiver … la neige dans plusieurs régions n’a pas été considérable et le printemps semblent vouloir déloger l’hiver et le reste de la neige au plus vite … Reste quand même espérer que l’été ne sera pas sous un même élan de record de chaleur et de sècheresse ..
Nuage

 

Vague de chaleur cette semaine

Le printemps sera doux

 

Le printemps sera doux

Crédit photo : Le Journal de Montréal

Par Héloïse Archambault | Le Journal de Montréal

La vague de chaleur annoncée cette semaine s’inscrit dans une tendance à long terme, alors qu’Environnement Canada prévoit un printemps plus chaud que la moyenne.

«On aura des températures supérieures à la moyenne de beaucoup, voire même jusqu’à 12 degrés de plus, prévoit David Phillips, climatologue chez Environnement Canada. C’est très chaud.»

Même si l’hiver n’est pas encore officiellement terminé, il ne fait aucun doute que le printemps arrive.

Les maximums quotidiens prévus pour les prochains jours atteindront jusqu’à 14 degrés Celsius (°C) à Montréal. Dimanche dernier, le record historique de chaleur du 11 mars a même été battu, avec 11,2 °C.

Un degré de plus

Or, la température normale se situe à deux degrés à ce temps-ci de l’année.

«On devrait avoir un printemps plus chaud que la normale d’environ un degré, poursuit le spécialiste. Certains peuvent trouver que c’est peu, mais c’est significatif.»

David Phillips conseille toutefois aux gens d’attendre avant de serrer leur pelle. En moyenne, la région de Montréal reçoit chaque année 35 centimètres (cm) de neige après le 12 mars.

Un hiver exceptionnel

Les adeptes de l’hiver ont de leur côté plusieurs raisons d’être déçus alors que ni la neige, ni le froid n’ont été au rendez-vous.

Du côté du mercure, la température moyenne a été de -2,3 °C, alors que la moyenne est de -5,8 °C. Il s’agit du deuxième hiver le plus chaud enregistré depuis 1949. En 2001-2002, la moyenne avait été de -1,3 degré.

«C’est remarquable, croit David Phillips. On peut presque dire qu’il n’y a pas eu d’hiver.»

D’ailleurs, seulement quatre jours ont enregistré une température inférieure à -20 °C, alors que la moyenne est de 17.

En termes de précipitations, Montréal a reçu au total 124 cm de neige, soit 59 cm de moins que la normale (183 cm).

La séquence se poursuit

Par ailleurs, la séquence des mois consécutifs où la température moyenne a été au-dessus de la normale se poursuit. Avec le mois de février dernier, voilà maintenant 28 mois de suite où le mercure moyen dépasse la normale de saison.

Une tendance impressionnante, selon le climatologue.

«C’est un phénomène incroyable, dit-il. En plus, je ne vois pas le jour où ça va arrêter avec le printemps qu’on attend.»

Ce dernier prévoit aussi un été plus chaud que la normale.

http://tvanouvelles.ca

8 réponses à “Vague de chaleur cette semaine Le printemps sera doux

  1. Je ne fais pas confiance aux prévisions météo et encore moins sur le long terme, ici ils avaient annoncé du beau temps jusqu’en fin de semaine, aujourd’hui c’est limite pluie et retard de la pluie ce week-end et pour plusieurs jours pour toute la France.
    Ca sera peut–etre pas le cas pour vous, je vous le souhaite mais on n’est pas encore au printemps, je me souviens avoir vu neiger un 27 avril, le temps est déréglé on pourrait avoir des surprises…Il y à une semaine le nord de la France,dont moi, était sous 10 cm de neige, plus de 100.000 habitations sans électricité, qui vivra verra. Même si il est certain que les températures augmentent, ce qui justement pourrait perturber le gulf stream et faire baisser les températures mais on va pas parler de çà maintenant, le débat pourrait être long, les scientifiques eux-mêmes sont pas d’accord entre eux, alors…

    • Ce que les gens ne semblent pas comprendre c’est que la météo n’est pas une science tailler sur le roc mais bien une science imprecise ce sont des pronostiques de météo basés sur les nuages, vents, etc et sur des statistiques … Donc toutes prévisions n’est pas sur a 100 % car la nature a son mot a dire …

      D’ailleurs les mots choisis sont prévision, pronostiques, statistiques … et non pas certitude et synonyme

  2. La Météo, tout l’art de se rendre utile, indispensable avec la boîte à images ……mais ce n’est pas très fiable
    Pour habiter dans une presqu’île, j’ai appris que le temps changeait très vite.
    Les 4 saisons dans une journée……..

  3. j’espère bien que le printemps sera doux !….mais personne ne connait vraiment les caprice du temps !…même les plus éminents météorologues !…..à la fin du moi je pars une semaine dans une jolie région que je ne connais pas l’Alsace …Alors je veux bien de la douceur printanière …lol
    bisous ma cop ‘

  4. En France aussi, le temps est vraiment doux… je suis déjà allée me baigner dans l’eau de la mer, encore un peu fraiche après cet hiver glacial ! Mais le soleil chauffe alors c’était super !
    En revanche je ne peux m’empêcher de penser aux conséquences… la nature, les animaux… chaque année la température monte…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s