Un senseur en papier qui détecte le VIH pour 10 cents?


Ca se peux-tu que des savants vont inventer quelque chose qui sera plus qu’,abordable et facile d’utilisation pour détecter certaines maladies graves ? Imaginez l’argent économiser en prélèvement a l’hôpital autant en argent qu’en temps … !!!
Nuage

 

Un senseur en papier qui détecte le VIH pour 10 cents?

image:http://assets.branchez-vous.net/admin/images/techno/origamisensor.jpg

La détection des maladies infectieuses, comme la malaria ou le VIH, requiert souvent des tests coûteux et complexes qui posent de nombreux problèmes, surtout dans les pays en voie de développement. Une équipe de l’Université du Texas a développé un senseur en papier plié, inspiré de l’art asiatique de l’origami, qui permettra de faire le travail en un rien de temps… Et à un prix dérisoire.

Grâce à sa configuration 3D, le senseur en papier plié offre plusieurs surfaces sur lesquelles on peut tester la présence de multiples molécules indicatrices de la présence d’une infection, mais aussi du diabète, etc. Le principe s’apparente à celui des tests de grossesse à domicile: une petite quantité de salive, de sang ou d’urine se mélange à un réactif enchâssé dans le papier, et on obtient un signal qui annonce la présence ou l’absence d’une maladie en quelques minutes.

Le prototype, qui teste la présence de glucose et d’une protéine simple, peut être fabriqué avec une imprimante de bureau ordinaire et plié en moins d’une minute, sans outil ni expertise particulière. Le produit fini pourrait facilement être fabriqué sur place, dans les pays où il serait utilisé, et coûter moins de 10 cents l’unité.

Les chercheurs ont aussi développé une méthode qui intègre une pile simple à base de papier d’aluminium à leur prototype. Les électrolytes présents dans l’urine activent cette batterie, qui peut alors alimenter des tests qui requièrent un peu d’énergie.

Source: Université du Texas, via PhysOrg.
Photo:
Alex Wang, Université du Texas.

http://www.branchez-vous.com

5 réponses à “Un senseur en papier qui détecte le VIH pour 10 cents?

  1. Pourquoi pas? Il y a bien un test similaire (pas pour le V.I.H )qui permet de détecter
    un virus à partir d’une simple goutte de salive……C’est une bonne nouvelle en tous cas
    Francis

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s