Séisme de 5 à 7 sur l’échelle Richter Gentilly-2 ne résisterait pas


Croire que certaines parties du pays seront exemptés d’un tremblement de terre modéré ou fort serait présomptueux. Qu’on cache certaines informations importantes sur les risques de la centrale nucléaire est pas nouveau …
Nuage

 

Séisme de 5 à 7 sur l’échelle Richter ►Gentilly-2 ne résisterait pas

 

Gentilly-2 ne résisterait pas

Crédit photo : archives Agence QMI

Agence QMI

Une étude du physicien nucléaire Michel Duguay indique que la centrale nucléaire Gentilly-2 ne résisterait pas à un tremblement de 5 à 7 à l’échelle Richter.
 
Cette analyse a été rendue publique par le mouvement Sortons le Québec du nucléaire mercredi, à quelques jours du premier anniversaire de la catastrophe de Fukushima au Japon. Dans «Danger nucléaire au Canada, séisme ou tsunami?»,
 
M. Duguay explique qu’à la suite d’un séisme de modéré à fort, qui surviendrait à proximité et dont l’épicentre serait près de la surface, le risque d’une fonte du cœur du réacteur de Gentilly-2 n’est pas négligeable.

«La conclusion prudente que je crois valable pour Gentilly-2 est la suivante : un séisme caractérisé par une accélération maximum du sol pourrait causer des bris de tuyaux et entraîner une perte importante de caloporteur.
 
Dans un tel cas, la documentation de la Commission canadienne de sûreté nucléaire prévoit une fonte partielle du cœur du réacteur»,
a écrit le scientifique.

Selon l’auteur, la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN) cache toutefois des faits dans son rapport INFO-0824.
 
M. Duguay explique que la CCSN, sous prétexte que le rapport était destiné au grand public, a gommé des valeurs d’accélération maximum sur des cartes de la Commission géologique du Canada.
 
Il déplore également que la CCSN ait conclu que le danger qu’un séisme majeur se produise à une centrale nucléaire canadienne est négligeable.
 
Il dénonce cette attitude qui selon lui se veut rassurante envers le public.
 
M. Duguay estime qu’à Gentilly-2, les risques de tremblement de terre majeurs (de 7 à 9 à l’échelle Richter) sont envisageables

http://tvanouvelles.ca

6 réponses à “Séisme de 5 à 7 sur l’échelle Richter Gentilly-2 ne résisterait pas

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s