Science et technologie → Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie


La fleur de Lotus est devenue ma fleur préférée depuis que mon plus jeune fils lors d’une promenade a été dans la rivière des Outaouais pour me cueillir cette fleur. Son parfum léger est fantastique, et que dire de cette plante qui croit dans l’eau. Elle est tellement spécial que les chercheurs s’intéresse a cette capacité de repousser l’eau malgré son environnement
Nuage

 

Science et technologie → Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie

Lotus en floraison

Lotus en floraison

Le lotus est une plante qui a un caractère sacré, c’est un symbole d’éternité et de divinité. Mais aujourd’hui, c’est la science qui s’intéresse au lotus. Tout passionne les chercheurs dans cette plante : sa façon de croître, de respirer, ses relations avec l’eau. Ce qu’on cherche à faire c’est le copier, reproduire ses qualités exceptionnelles dans les objets qui nous entourent. Voici donc qu’après le sacré, le lotus est devenu un symbole du tangible.

La fleur qui n’aimait pas l’eau

L’une des principales caractéristiques qui intéressent les chercheurs est la relation que le lotus entretient avec l’eau. Le lotus est hydrophobe, il repousse les gouttes d’eau et n’est jamais mouillé.
L’hydrophobie du lotus se comprend au niveau microscopique: ses feuilles sont recouvertes d’un vaste réseau de microstructures et de nanostructures qui empêchent les gouttes d’eau de s’incruster. L’eau perle à la surface de la plante et s’écoule vers le sol.

Des chercheurs tentent actuellement de percer le mystère de cette technologie botanique pour l’appliquer à des inventions humaines, comme des matériaux hautement hydrofuges.

http://www.radio-canada.ca

3 réponses à “Science et technologie → Le lotus, de la spiritualité à l’hypertechnologie

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s