Je ne sais pas ce que vous en pensez … j’aime beaucoup les animaux mais juste a savoir qu’ils sont nourris de cette façon m’agace un peu … Il est vrai qu’avant on nourrissait nos animaux domestiques avec des restant de table sauf qu’avant nous avions une nourriture plus saine, moins chimique, plus de fruits et légumes .. que maintenant Puis si on commence a faire une nourriture plus sophistiqué nous le faisons pour notre palais …
Nuage
Poulet cajun, muffin et quatre-quart pour les chiens
© Shutterstock
Ragoût de porc aux pommes ou poulet à la mode cajun: les amoureux inconditionnels de leurs chiens n’hésitent pas à mettre la main à la pâte pour leur cuisiner des mets de choix, une tendance qui alimente la toile mais inquiète certains vétérinaires.
«Mon husky Rusty adore le poisson aux petits légumes de saison et ma chienne braque-allemand Tina préfère le ragoût de poulet façon pot-au-feu», raconte Viviane Danger qui «fait ses courses au marché pour ses bêtes».
«Je cuisine pour mes chiens comme pour moi. J’épluche les légumes et surtout j’enlève toutes les arrêtes du poisson, ce qui me prend pas mal de temps!», dit-elle.
Chantal Leninger se consacre uniquement à la pâtisserie.
«Mon chien Titou aime le quatre-quart et les muffins à la vanille», confie-t-elle.
Jonathan Ravallec, du site animalierlapetavenue.com, a créé le 3 février babines.com, dédié à la gastronomie pour toutou,
«afin de répondre à une demande des internautes». Pas de croquettes ou de pâtée au menu, mais «des recettes de cuisine adaptées aux besoins nutritionnels des chiens».
«Nous collaborons avec des nutritionnistes canins. Pour les recettes, nous nous inspirons des forums américains et nous les adaptons aux goûts des chiens européens. On élimine les cacahuètes et on les remplace par des carottes», commente-t-il.
«Les croquettes n’ont pas toujours existé, les chiens ont longtemps mangé les restes des hommes à la ferme et aujourd’hui on assiste à un retour à l’alimentation maison», explique Géraldine Blanchard, nutritionniste et vétérinaire.
Elle a créé un site spécialisé, cuisine-a-crocs.com, qui, moyennant finances, propose notamment des «rations ménagères» pour chiens et chats.
Mauvais pour les bêtes
La gastronomie pour chiens ne fait pourtant pas l’unanimité:
«En cuisinant de bons petits plats pour leur bête, les gens se font plaisir en leur faisant du mal!», dénonce la vétérinaire Céline Moussour.
Selon elle, nourrir un chien avec des plats cuisinés différents à chaque repas est «catastrophique» pour sa santé.
«Le chien a une flore digestive qui met trois semaines à s’habituer à un aliment nouveau et il digère mal les oeufs. Changer constamment d’alimentation peut provoquer de graves problèmes de foie et d’intestin», affirme-t-elle.
Toutefois, la vétérinaire préconise les repas faits «maison» mais «en respectant ses besoins nutritionnels».
«Une ration doit comprendre un tiers de viande ou poisson, un tiers de riz ou pâtes et un tiers de légumes, de préférence des courgettes et des carottes. Mais surtout pas de sel, ni d’épices!», dit Céline Moussour.
Nul je trouve :Avant nos animaux mangeaient nos restes et n’étaient en moins bonne santé pour autant…..Ma chatte a disparu ,mais quand elle vivait encore avec moi,elle mangeait « comme moi » ,parfois,pour lui faire plaisir,je lui achetais des boites « pour chats » …..Chacun est libre des ses opinions,mais ……Il y a tout de même des enfants qui meurent encore de faim à notre époques ! Alors les repas « équilibrés » pour chats et chiens …….
F.
me semble aussi qu’un moment donné il faut mettre les valeurs a la bonne place
On veut trop humaniser les animaux !
je dis comme Jack
Pour moi, ce n’est pas une question d’humaniser les animaux mais une question de santé. La meilleure nourriture pour chiens se vend chez les vétérinaires. Je ne suis pas certaine que des plats cuisinés avec des sauces est bonne pour leur santé. Trop de gras, il me semble.
pas de sucreries pour les chiens ; c’est carnivore à la base
Oui… les chats aussi c’est 100 % carnivore…alors ces bébêtes là en bonne santé, et une alimentation équilibrée, c’est d’abord et avant tout et normalement : que de la viande, et encore plus pour les chats. Dixit leur docteur.
Donc la cuisine 3 étoiles pour chiens et chats c’est n’importe quoi, ça fait plaisir à leurs maîtres, mais ça n’est pas forcément bon pour eux, loin de là.
J’ai déjà à faire avec mon sentiment de « culpabilité » quand je vois effectivement des gens qui meurent de faim, sans en plus rendre mes animaux malades à cause de toutes ces bêtises marketing.
Oui c’est un gros marché que ce soit nourriture, hotel, vetements … c’est a se demander comme les animaux domestiques d’avant on pu survivre
J’ai aussi un cas de conscience d’encourager du coup l’élevage intensif avec des croquettes bien protéinées, ou de la viande que je suis obligée de donner à mes chats bien sûr, alors que moi- même j’essaie d’en manger le moins possible voire plus du tout alors que j’aime cela la viande malgré tout, mais pour protester contre le traitement inhumain des animaux d’élevage….c’est contradictoire je sais…
Hélas les Temps sont de Luxures , Pour le Non Commun des Mortels ,
Au Lieu d’aller vers l’Essentiel , un Sage Retour à la Nature ,
L’Argent inonde à Vive Allure , les Niches restant Hors de Label ,
Voilà maintenant dans Chaque Ecuelle , de quoi Nourrir mauvaise Augure.
~
NéO~
Un jour il faudra bien un retour a la nature
mais on le boudera en levant le nez, tout comme font nos animaux
quand il est temps de revenir aux nourriture conventionnel
bec en question
Hum Jack a bien raison!!
Laissons nos animaux ce qu’ils sont!