Le saviez-vous ► Anniversaire : Le biscuit Oreo a 100 ans


100 ans pour un biscuit que l’on retrouve dans bien des garde-mangés, des jarres a biscuits, … Qu’ils soit manger tout rond, grignoter, séparer pour manger la crème en premier ou tout simplement tremper avec un bon grand verre de lait .. chacun a un rituel bien  lui
Nuage

 

Anniversaire  : Le biscuit Oreo a 100 ans

Anniversaire - Le biscuit Oreo a 100 ans

Publicité de 1951

© Courtoisie

MONTRÉAL – Méconnue des Montréalais, la boulangerie industrielle Kraft située sur la rue Viau est le site de production du milliard de biscuits Oreo vendus tous les ans dans l’ensemble du Canada.

L’usine a ouvert ses portes pour la première fois depuis sa mise en fonction en 1956 pour souligner le centième anniversaire de l’Oreo, le 6 mars prochain.

La production y est gargantuesque : en un seul quart de travail de huit heures, plus de 1,1 million de biscuits Oreo sont confectionnés. La boulangerie est en marche autant de jour que de nuit. Près de 125 travailleurs sont assignés à la ligne de production des Oreo.

Pourtant, la fabrication du «sandwich» à la crème est plutôt simple. Les ingrédients du mélange de pâte à biscuit se retrouvent dans toutes les cuisines québécoises. De la farine, du sucre, de l’huile, du cacao noir, de l’eau et du bicarbonate de sodium suffisent à les confectionner.

La quantité de pâte et de crème qui y sont préparées est étourdissante. Il faut 18 minutes pour mélanger 937 kilogrammes de pâte à biscuits contenus dans une cuve et 25 minutes pour mélanger deux cuves de 361 kilogrammes de crème, ce qui est suffisant pour fabriquer 100 000 Oreo.

Un four de 85 mètres de long

Après avoir été moulées, les petites rondelles passent de cinq à six minutes dans un four industriel d’une longueur de 85 mètres, l’un des plus gros au monde.

Le four chauffé à 200 degrés Celsius peut cuire 3 000 biscuits Oreo par minute.

Puis, vient l’étape du culbutage où la moitié des biscuits sont retournés à une vitesse fulgurante pour ensuite recevoir le mélange de sucre glace, d’huile et de vanille qui constitue la fameuse crème blanche. Une machine monte alors délicatement le sandwich en ajoutant l’autre moitié du biscuit, pour enfin passer à l’emballage.

De la confection à la mise en boîte, il faut compter environ 90 minutes.

Créé en 1912 dans une boulangerie de Chelsea, à New York, le biscuit Oreo est introduit au Canada en 1949, où il fait rapidement fureur. C’est le 4e meilleur marché au monde, après les États-Unis, la Chine et le Venezuela.

http://fr.canoe.ca

6 réponses à “Le saviez-vous ► Anniversaire : Le biscuit Oreo a 100 ans

  1. et oui ca ressemble a un de nos gateaux ,je me rappelle plus le nom ,oups j’suis pas reveillee ,mais c’est bon en tout cas ,bisous bisous et je me dis que c’est super qu’un gateau vive autant que ca ,c’est qu’il est tres bon he he ,bravo ,bisous bisous et bonne journee

    • Vous appelez les biscuit des gateaux ? ah bien …
      ca me fait penser la premiere fois que j’avais dit a mon gendre qu’il y avait un gateau (2 étages avec glacage) pour dessert il est venu les yeux grands .. car gato en espagnol c’est un chat … mdrrrrr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s