Le saviez-vous ► Comment savoir si les aliments sont génétiquement modifiés ?


On nous dit que des nouveaux aliments de fruits et légumes génétiquement modifiés ne sont pas dans sur le marché canadien et pourtant on  a approuvé la vente au Canada  … mais de l’autre côté, on nous dit que la loi n’oblige pas d’inscrire quel produit est génétiquement modifiés …  De quoi a douter un peu ce que nous achetons …
Nuage

Comment savoir si les aliments sont génétiquement modifiés ?

Par Huguette Picard

Le Barreau du Québec a justement produit un fascicule à propos de plusieurs questions juridiques liées à l’alimentation, dont les OMG

«La loi sur les aliments et dogues n’exige pas que les aliments contenant des OMG soient étiquetés pour en informer le consommateur. 

Les autres pays d’Amérique du Nord,  soit les États-Unis et le Mexique, n’exigent pas pas non plus l’étiquetage des produits alimentaires génétiquement modifiés ou dérivés d’OGM, contrairement à l’Union européenne, où cet étiquetage est obligatoire.

Cela dit, sachez que seules les trois grandes grandes cultures (soja, canola et mais) sont modifiées génétiquement et commercialisées.

Plus de 80 aliments génétiquement modifiés ont été approuvés pour la vente au Canada, Parmi les aliments nouveaux, on trouve une courge résistante aux virus, un canola résistant à l’imidazolinone – un herbicide – et une lignée de tomates résistantes aux insectes (tomate Bt). Selon les données officielles, actuellement, aucun fruit ou légume génétiquement modifié ne serait pas commercialisé au pays. »

La Semaine/ Huguette Picard/L’épicerie/Janvier2012

6 réponses à “Le saviez-vous ► Comment savoir si les aliments sont génétiquement modifiés ?

      • Pour les OMG c’ est assez vaste, en ce qui concerne les OGM, en effet en france il y a une loi qui oblige à indiquer si le produit est génétiquement modifié, mais cette indication n’ est presente que sur des produits cultivés en france (bien qu’il existe des cultures de ce genre en france) c’ est un probléme d’ étiquetage, beaucoups de produits sont exportés de l’ étranger mais préparer ou conditioné en france, du coup la mention fabriquation francaise peut etre trompeuse et c’ est le cas dans beaucoups d’ autre pays.
        Bref, à part se renseigner sur les listes de marques contenants des OGM, de l’ huile de palme…et autre…, on ne saura jamais vraiment ce qu’ on mange.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s