Année bissextile ► Le bogue du 29 février


Vous, souvenez de la peur du bogue de l’an 2000, cela a fait un branle combat pour éviter d’être pris de cours … Mais vous apprendrez qu’il existe des bogue informatique généralement sans gravité mais seulement a cause que certains programmateurs avaient oublier tenir compte des années bissextile
Nuage

 

Année bissextile  ► Le bogue du 29 février

 

Année bissextile - Le bogue du 29 février

Puisque c’est la main de l’homme qui crée les logiciels, des erreurs se glissent parfois lorsque l’année bissextile n’a pas été prise en compte.

© Shutterstock

Une console de jeux vidéo qui ne sauvegarde plus les données pendant une journée, un logiciel informatique qui affiche une date erronée. Pas de panique, c’est le petit bogue du 29 février.

Puisque c’est la main de l’homme qui crée les logiciels, des erreurs se glissent parfois lorsque l’année bissextile n’a pas été prise en compte.

«Il peut y avoir des effets gênants pour les programmeurs, mais il s’agit souvent d’erreurs mineures, sans grandes conséquences, et qui ne durent pas plus d’une journée», a minimisé Jean Prévat, professeur au département d’informatique à l’UQAM.

Reste qu’une erreur mineure peut avoir des conséquences majeures si l’on manque de vigilance. Par exemple, les parcomètres de Paris auraient cessé de fonctionner le 29 février de l’an 2000 s’il n’y avait pas eu de vérifications dans la perspective du changement de siècle.

Selon M. Prévat, il est généralement assez simple pour un informaticien de prévoir la programmation informatique de logiciels en fonction des années qui compte 366 jours. C’est d’ailleurs un exercice auquel doivent se plier les étudiants de première année au baccalauréat.

«Il leur suffit de réfléchir un peu et d’éviter les écueils, a-t-il expliqué. Car, en effet, les années bissextiles comprennent des exceptions; elles doivent être divisibles par quatre, mais non par cent, et divisibles par 400.»

Sur le plan économique, les impacts d’une année bissextile ont rarement été considérés.

«C’est une journée de travail de plus, ce n’est quand même pas négligeable, a commenté Claude Montmarquette, du Centre universitaire de recherche en analyse des organisations. Au niveau national, on parle de milliards de dollars de plus.»

Du côté de la météo, ça ne change rien que l’année compte 366 jours au lieu de 365, l’arrivée du printemps ne sera pas repoussée pour autant.

«C’est juste un petit ajustement de la nature pour rétablir l’équilibre», a résumé le météorologiste René Héroux.

http://fr.canoe.ca

6 réponses à “Année bissextile ► Le bogue du 29 février

  1. ouais j’ai écris à wordpress et ma 1ere réponse est ceci:

    « Je n’éprouve aucun des problèmes dont vous parlez.
    C’est bien la section « Lire les blogs » dont vous parlez? »

    alors le jeune homme n’éprouve pas de probleme et nous oui…va savoir ? lol

    Tu me diras si demain tu vois mes nouveautés ? 😉 ensuite je retournerai lui mentionner….. 😉

    • je ne recois pas tous les nouveautés dont je suis abonnée pour etre avertie par la boite de courrier juste quelqu’uns a 6h50 j’ai recu que d’un seul blog et normalement je recois beaucoup plus

      Et non je n’ai pas vue dans ma boite de courriel, tes nouveautés et ca me choque …

      • je viens aussi de remarque que ceux que je recois la mise a jour ce n’est qu’une partie .. car celui que je recoit dans mon courriel en écrit plusieurs fois et j’en ai recu que deux

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s