Le saviez-vous ? De quoi s’inspire le masque des Anonymous?


Dans l’histoire Anonymous n’a pas toujours été une protestation pacifique mais l’origine est beaucoup plus funeste. Ce qui a inspiré aussi pour le film V pour vendetta. Aujourd’hui, ceux qui porte le masque Anonymous est toujours symbole de protestation mais a majoritairement pour de bonnes causes et qui par leur actions ont réussit a faire réagir
Nuage

De quoi s’inspire le masque des Anonymous?

 

Angleterre - De quoi s'inspire le masque des Anonymous?

Des manifestants à Nice (France) portent le masque des Anonymous.

© AFP

PARIS – Le masque noir et blanc, doté d’une fine moustache et d’un bouc surplombant un sourire ironique et des joues roses, devenu le symbole des «Anonymous», s’inspire d’un célèbre conspirateur anglais du XVIe siècle, Guy Fawkes.

Ce masque a été porté samedi à Paris par de nombreux participants à une manifestation dénonçant les atteintes aux libertés sur internet, en particulier l’accord européen Acta sur la contrefaçon.

Le personnage de Guy Fawkes, également connu sous le nom de Guido Falxius ou John Johnson, est un catholique anglais né à New York en 1570 et mort à Londres en 1606, connu comme principal instigateur de la «conspiration des poudres» contre la politique du roi protestant Jacques 1er en matière de religion.

Cette conspiration, qui échoua, visait à assassiner le roi, sa famille et la plupart des membres de l’aristocratie d’un seul coup, lors de la session d’ouverture du Parlement le 5 novembre 1605, en faisant exploser le bâtiment de la chambre des lords au palais de Westminster.

Ce fait historique est célébré chaque année en Angleterre le 5 novembre au cours d’une nuit baptisée Fawkes Night, Bonfire Night ou Fireworks Night par des feux de joie ou feux d’artifice. Traditionnellement, une effigie de Guy Fawkes, qui peut représenter un personnage célèbre ou symboliser un événement annuel négatif, est brûlée après avoir été promenée de porte en porte tout au long de la journée en réclamant «a penny for the Guy».

Les Anonymous, portent ce masque lorsqu’ils manifestent ou interviennent dans l’espace public à travers la planète.

Alan Moore et David Lloyd, les auteurs de la célèbre Bande dessinée «V pour Vendetta», («V for Vendetta») écrite entre 1982 et 1990 avaient déjà emprunté le visage de Guy Fawkes pour leur héros «V», un combattant de la liberté qui cherche à mettre en place un changement politique et social en menant une violente vendetta personnelle contre le gouvernement fasciste en place.

La BD a donné lieu en 2006 à un film éponyme de James McTeigue (avec Hugo Weaving, Natalie Portman, John Hurt, Stephen Rea et Stephen Fry).

http://fr.canoe.ca

2 réponses à “Le saviez-vous ? De quoi s’inspire le masque des Anonymous?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s