C’est une très belle découverte, le milieu des paléobotanistes ont de quoi a s’occuper pour quelques temps .. Vous imaginez ce qu’était la forêt il y a des millions d’années .. Elle aurait été sûrement bien différente de ce que nous connaissons actuellement …
Nuage
Une forêt fossilisée vieille de 298 millions d’années
Impression artistique de l’apparence de la forêt © Université de la Pennsylvanie
Ce qui ressemble à un Pompéi végétal a été mis au jour dans le nord de la Chine.
Une forêt tropicale préservée sous les cendres depuis 298 millions d’années a été découverte par des paléobotanistes américains l’Université de Pennsylvanie.
Le fossile de branches et de feuilles © Université de la Pennsylvanie/Hermann Pfefferkorn
Le butin fossilisé du chercheur Hermann Pfefferkorn et de ses collègues est très bien conservé, ce qui permettra de mieux comprendre l’écologie et le climat de l’époque.
Les restes de la forêt se trouvent dans une zone de 1000 mètres carrés située près de la ville de Wuda. À ce jour, les scientifiques ont identifié six espèces végétales distinctes qui prenaient racine dans un sol spongieux issu de la décomposition de végétaux. La plupart des plantes sont des fougères et des conifères qui n’existent plus aujourd’hui.
« C’est tellement bien préservé! Nous avons d’abord trouvé une branche avec des feuilles complètes rattachées, et une autre, et une autre. Puis, nous avons découvert la souche. C’était vraiment excitant! » — Hermann Pfefferkorn
Ce moment de l’évolution terrestre correspond à la période géologique appelée le Permien. À ce moment, les plaques continentales de la Terre étaient toujours en train de former la Pangée, le supercontinent. Les analyses montrent que le climat de la planète était comparable à celui d’aujourd’hui.
Le détail de cette découverte est l’objet d’un article publié dans les PNAS (Proceedings of the National Academy of Sciences).
Une partie de la forêt fossilisée © Université de la Pennsylvanie/Hermann Pfefferkorn
Avec cet découverte, on se rend compte que la nature à beaucoup à nous apprendre … ou alors la nature a des secrets que nous n’avons pas encore découvert. Cet découverte aussi nous apprend, comment la nature était belle et magnifique avant que nous ne venions la détruire….
Merci pour ce Partage.
Bise 🙂
Est ce que nos successeurs dans quelques million d’années pourront trouver des fossiles montrant que la nature n’a pas changé…..J’en doute voyant la pollution,destruction de notre environnement actuel…..
Encore un article passionnant,j’aime passer « chez toi » :Il y a toujours quelque chose à apprendre.
Francis
ils vont trouver que nous avons négliger et de beaucoup la nature
espérons que cela serviras de lecon
d’accord avec francis bises
Radio Canada à un petit peu de retard sur l’info!
Mais bon j’ai trouvé l’info passionnante puisque j’en
ai parlé!
C’est agrèable de se dire qu’il y a encore des choses
à découvrir, on en a surement encore beaucoup d’autres
à faire avant d’aller en chercher dans l’espace!
non c’est moi qui n’avait pas mit tout de suite l’info
car je met 3 ou 4 nouvelles +un truc ou le saviez vous etc .. + citation et réflexion et il y a des jours ou il y a trop d’info pour ce que je veux mettre .. et cela arrive aussi dans d’autre blog ou j’ai vue des billets que j’avais mit des jours voir meme des semaines apres ailleurs …
et on a pas fini non plus de chercher dans les profondeurs
Pour l’espace je suis pour du moins jusqu’a un certains points car grace a cela des découvertes ont été faites qui servent aussi bien en médecine, technologique etc ..
C’est fantastique ce genre de découverte…