Le saviez-vous ► La petite histoire de la bicyclette


Depuis la bicyclette qui consistait a courir elle a fait du chemin depuis ce temps elle a évoluer pour devenir plus accessible a tout le monde et pour tout les gouts. Que l’on soit randonneur, cycliste de route, ou simplement pour faire de l’exercice ou prendre l’air, tout le monde y trouve son compte ..
Nuage

 

La petite histoire de la bicyclette

La bicyclette est un moyen de transport écologique, peu coûteux et excellent pour la santé. Depuis son invention en 1817, elle ne cesse d’évoluer et de gagner en popularité.

La première bicyclette était appelée la « draisienne » en l’honneur de son inventeur, le baron allemand Karl Von Drais de Sauerbrun. Lui-même la surnommait laufmaschine ou « machine à courir », car même si cette bicyclette était munie de deux roues, elle ne possédait pas de pédalier. On devait utiliser nos pieds pour la propulser vers l’avant, un peu comme une trottinette.

La première bicyclette à pédales

Le pédalier rotatif, tel qu’on le connaît aujourd’hui, a été inventé en 1861 par l’artisan serrurier français Pierre Michaux. Ce nouveau modèle de bicyclette était appelé « vélocipède ». Certains le surnommèrent boneshaker (ou « secoueuse d’os »), à cause de ses roues en bois encerclées de fer. Le caoutchouc autour des roues n’apparut qu’en 1869; il amena avec lui un peu de confort…

Le Grand-bi

Dans les années 1870, l’Anglais James Starley améliora le vélocipède en le rendant plus léger, en grossissant sa roue avant et en rapetissant celle arrière. Le premier Grand-bi, appelé Ordinary bicycle, apparut en 1872. En Angleterre, cette invention était aussi appelée Penny Farthing, d’après la taille respective de deux pièces de monnaie : le penny et le farthing. Ce type de bicyclette obtint un succès foudroyant.

Le Rover

En 1884, John Kemp Starley, le neveu de James Starley, mit sur le marché le Rover Safety Bicycle ou « bicyclette de sureté ». On le désigna ainsi, car il était beaucoup plus sécuritaire que le Grand-bi. Doté de roues à rayons de taille raisonnable, d’un cadre en tubes d’acier et d’une transmission par chaîne, cette bicyclette ressemblait beaucoup au vélo moderne. Le cycliste était installé à l’arrière, ce qui rendait presque impossible la chute de type « soleil », fréquente avec le Grand-bi, où le cycliste était catapulté vers l’avant!

2012

http://www.radio-canada.ca

9 réponses à “Le saviez-vous ► La petite histoire de la bicyclette

  1. Pingback: La bicyclette en 1817 « Paradoxal – News

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s