C’est encore mieux que la Belle au bois dormant, une plante qui s’éveille après des milliers d’années. Une plante qui n’a jamais eu de croisement, ni de manipulation génétique .. elle était naturelle et parait si fraiche malgré sa vieille source ..
Nuage
Belle du printemps et vieille de 30 000 ans
Une très longue hibernation vient de se terminer pour une plante de la Sibérie. Des biologistes russes ont fait pousser une plante à partir de ses fruits entreposés par des écureuils dans le pergélisol il y a 30 000 ans.
Le fruit a été mis au jour sur la berge de la rivière Kolyma en Sibérie, un site paléontologique fréquenté par les scientifiques à la recherche d’os de mammouths.
La Silene stenophylla est une plante qui pousse toujours dans cette région, mais la nouvelle pousse est légèrement différente de celles d’aujourd’hui.
Les sédiments étaient conservés à une profondeur de 38 mètres à des températures inférieures à zéro.
Selon les chercheurs de l’institut russe de biophysique cellulaire, cette réussite repousse de 28 000 ans le précédent record de plante à revoir le jour grâce à la science. Le précédent record avait été réalisé en Israël avec une graine de palmier.
L’équipe russe, dont le Pr David Gilichinsky mort quelques jours avant la publication de la découverte, analyse toujours les nids de 70 écureuils qu’elle a découverts sur les berges de la rivière.
Le détail de cette recherche est publié dans les annales de l’académie américaine des sciences (PNAS).
Génial cette découverte. 🙂
J’aimerais bien essayer cette plante ici.
J’aime mieux qu’il réssussite des plantes que des dinosaures 😉