Le café à inhaler Aeroshot : un produit controversé


A première vue ce nouveau produit ne semble pas causer de gros problème pour la santé a la condition qu’il soit utilisé avec parcimonie … Mais est -ce que cela sera utilisé avec précaution .. pas sur. Mais je ne comprend pas qu’un tel produit peut être classé comme produit naturel. Enfin je ne fais pas  trop confiance a l’utilisation a long terme
Nuage

Le café à inhaler Aeroshot : un produit controversé


Photo: aeroshots.com

Par Bruno Geoffroy

Distribué depuis un mois aux États-Unis, Aeroshot permet d’inhaler de la caféine. Si ce produit séduit les adultes en mal de boissons énergétiques, il en inquiète d’autres.

Esthétique et coloré, ce pulvérisateur de la taille d’un tube de rouge à lèvres contient 100 mg de caféine en poudre. D’une simple pression, le dispositif relâche une partie du précieux stimulant qui se dissout quasi instantanément dans votre bouche. En six bouffées, le contenant, vendu 2,99$ aux États-Unis, est vide. Votre corps, lui, a fait le plein de l’équivalent en caféine d’environ une demi-tasse de café filtre.

Dangereux pour la santé?

Selon David Edwards, professeur d’ingénierie biomédicale à l’Université Harvard et créateur de ce « café inhalé », le produit ne pose aucun danger pour la santé. Il appuie son affirmation sur la liste des ingrédients: caféine, vitamine B, acide citrique, bicarbonate de sodium et édulcorants. Ici, aucune de trace de taurine, un additif utilisé dans les boissons énergisantes de type Red Bull pour amplifier l’effet de la caféine.

Rassurant? Pas assez pour Charles Schumer, le sénateur démocrate de New York. Il craint que l’aspect ludique du produit ne soit nuisible à la santé de jeunes consommateurs déjà habitués à mélanger alcool fort et boisson énergisante.

Avec Aeroshot, difficile de prendre conscience de la quantité de caféine ingérée : inhaler quelques bouffées de café se fait autrement plus vite que d’en avaler quelques tasses! Aussi, dès décembre 2011, le politicien a demandé à la Food and Drug Administration (FDA) des États-Unis d’examiner le produit avant même sa commercialisation. La réponse de l’organisme fédéral se fait toujours attendre.

Une question d’étiquetage

Une mention sur l’emballage de l’Aeroshot prévient les consommateurs adultes de ne pas dépasser trois inhalateurs par jour, soit 300 mg de caféine. Une consigne plus conservatrice que celle de Santé Canada, pour qui un adulte sain peut ingérer jusqu’à 400 mg de caféine par jour, soit l’équivalent de deux tasses et demie de café filtre.

S’il était disponible sur le marché canadien (ici, l’achat se fait uniquement par Internet), « Aeroshot serait classé comme un produit de santé naturel », dit Stéphane Shank, porte-parole de Santé Canada.

Et ce même avec les nouvelles mesures annoncées en octobre 2011 par l’organisme fédéral pour réglementer le secteur des boissons énergisantes.

Considérées aujourd’hui comme des produits de santé naturels, la plupart de ces boissons seront légalement reconnues comme des aliments dans 18 mois compte tenu de leur haute teneur en caféine. C’est déjà le cas aux États-Unis et en Europe. Au Canada, la quantité en caféine sera alors limitée à 180 mg par canette. Et les contenants devront afficher un tableau de valeur nutritive et une mise en garde sur les risques de mélanger le produit avec de l’alcool. Des règles qui, à première vue, ne devraient pas nuire à l’inhalateur Aeroshot s’il arrive au Canada.

Pour en savoir plus

La teneur en caféine dans les aliments:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/addit/caf/food-caf-aliments-fra.php
L’approche de gestion des boissons énergisantes contenant de la caféine proposée par Santé Canada:
http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/legislation/pol/energy-drinks-boissons-energisantes-fra.php

http://www.protegez-vous.ca

10 réponses à “Le café à inhaler Aeroshot : un produit controversé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s