Des lésions qui empêchent de comprendre les émotions


Vous imaginez ne pas être en mesure de décodé le visage d’une personne ? Ne pas comprendre les émotions qu’un visage exprime, comme la colère, la tristesse, etc .. ? Cela peut entrainer bien des conflits voir même se faire traiter de sans coeur, de froideur … Ce problème est physique car c’est quelque chose dans le cerveau qui est défectueux ..
Nuage

 

Des lésions qui empêchent de comprendre les émotions

© Shutterstock / Agence QMI

MONTRÉAL – Les lésions dans le cortex préfrontal, une zone du cerveau, empêchent de déceler ou de distinguer les émotions qui passent dans les expressions du visage des autres.

Des chercheurs en neuropsychologie de l’Institut et hôpital neurologiques de Montréal, le Neuro de l’Université McGill, ont découvert que deux zones du cortex préfrontal sont cruciales pour déceler ou distinguer les émotions des expressions du visage.

La Dre Lesley Fellows, chercheuse principale, et son équipe, ont examiné un large échantillon de personnes ayant des lésions à diverses régions du cortex préfrontal. Les résultats ont permis de tirer des conclusions à propos de deux sous-régions du cortex préfrontal peu étudiées jusqu’à maintenant.

«Les patients ayant une atteinte au cortex préfrontal ventromédian avaient du mal à distinguer une expression faciale neutre. Les patients ayant une atteinte au cortex préfrontal gauche pouvaient reconnaître la présence d’une émotion dans l’expression, sans pour autant arriver à démêler les différentes émotions», a expliqué la Dre Fellows.

Les résultats de cette recherche pourraient permettre de comprendre certaines difficultés du comportement social que l’on observe dans les cas de maladies neuropsychiatriques, comme certaines formes de démence, d’autisme, ou celles qui se manifestent après un traumatisme cérébral.

Les conclusions de ces travaux ont été publiées dans la revue Cerebral Cortex.

http://sante.canoe.com/

4 réponses à “Des lésions qui empêchent de comprendre les émotions

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s