Attention au ronflement chez l’enfant


Le ronflement chronique affecte l’adulte mais aussi l’enfant, il peut être causé par différents facteurs et généralement en grandissant ces ronflements partent d’eux même … sauf quelqu’un qui eux devront être investigué pour éviter les complications comme les troubles du sommeil, l’apnée du sommeil .. fatigue etc ..
Nuage

 

 

Attention au ronflement chez l’enfant

 

© Shutterstock

Agence QMI

Chez l’enfant, le ronflement chronique peut entraîner de nombreux effets secondaires indésirables, d’où l’importance de cibler très tôt les jeunes à risques.

Une nouvelle recherche de la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal a établi que les enfants qui ont un visage long et étroit, ainsi que ceux qui ont l’habitude de respirer par la bouche ou qui souffrent d’allergies ou de rhumes fréquents auraient davantage tendance à ronfler.

Ce trouble respiratoire nocturne nuit évidemment au sommeil et peut entraîner une foule d’effets secondaires: fatigue, agressivité, hyperactivité, difficultés d’apprentissage et de concentration, maux de tête, pertes de mémoire, etc.

L’étude a été conduite auprès de 604 enfants qui ont consulté la clinique d’orthodontie de l’Université de Montréal. Un peu plus de 10% d’entre eux ont rapporté être des ronfleurs chroniques.

«Les troubles de sommeil sont associés à une morphologie craniofaciale particulière», explique Nelly Huynh, professeure à la Faculté de médecine dentaire de l’Université de Montréal et auteure principale de cette recherche. «La mâchoire est étroite, ce qui indique que la langue n’a pas l’espace nécessaire pour s’étaler entièrement. Elle occupera alors le haut de la cavité buccale», ajoute-t-elle.

 Cette disposition amène la langue à reculer pendant le sommeil et, donc, à bloquer les voies aériennes respiratoires.

De 70% à 90% des enfants environ verront leurs troubles respiratoires nocturnes disparaître au cours de leur croissance. Mais de 10 à 30% des enfants souffriront de ronflement chronique et même d’apnée du sommeil jusqu’à l’âge adulte.

http://sante.canoe.com

3 réponses à “Attention au ronflement chez l’enfant

  1. Intéressant cette étude, cela nous prouve que rien n’est établie et qu’ils trouvent de nouvelle cause aux ronflements chez les enfants, avant on nous disait que cela serait dû aux amygdales ou à une glotte trop longue.

  2. oui l’apnée, quand j’ai passé mon test à Sherbrooke, il y avait meme un département que pour les enfants aux prises avec ce problème et il y en aurait bcp selon l’inalothérapeute !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s