C’est déjà assez difficile d’avoir des rendez-vous avec son médecin de famille et cela quand on a un médecin de famille… qu’il est d’autant plus choquant qu’un patient ne va pas a son rendez-vous qu’il avait pourtant confirmé et sans sa avertir son absence … Alors, je pense que les cliniques n’ont pas trop le choix d’agir ainsi .. a moins bien sur de cas exceptionnel
Nuage
Tarification punitive pour rendez-vous manqué
© Archives
Un nombre croissant de cliniques médicales imposent une tarification à leurs clients qui leur font faux-bond.
Sur 10 cliniques médicales de Québec rejointes par TVA Nouvelles, quatre ont confirmé qu’elles imposent maintenant un tarif à leurs clients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.
Cliniques médicales
Un nombre croissant de cliniques médicales imposent une tarification à leurs clients qui leur font faux-bond.
Sur 10 cliniques médicales de Québec rejointes par TVA Nouvelles, quatre ont confirmé qu’elles imposent maintenant un tarif à leurs clients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous.
À la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, on dit que le phénomène était marginal, il y a deux ans, mais qu’on reçoit maintenant de plus en plus de demandes de renseignements sur cette tarification punitive et tout à fait légale. La Fédération propose même à ses membres d’imposer un tarif de 25$ à ces clients.
Objectif de cette tarification punitive: responsabiliser les clients et les inciter à contacter leur clinique au moins 24 heures à l’avance s’ils constatent qu’ils ne pourront pas se rendre à leur rendez-vous. Comme ça, la clinique pourra contacter d’autres clients qui ne demanderont pas mieux que de devancer leur rendez-vous.
«Déjà, ce matin, 10% des gens ne se sont pas présentés à leur rendez-vous, tous des rendez-vous confirmés. 10%, sur le nombre de patients qui sont vus dans une journée, c’est plusieurs dizaines de patients qui auraient pu avoir une disponibilité auprès d’un médecin de famille», a expliqué le Dr Serge Dubé, président de la clinique médicale Pierre-Bertrand.
À la clinique médicale Pierre-Bertrand, c’est un tarif de 40$ qu’on impose maintenant aux clients qui ne se présentent pas à leur rendez-vous. Et cette tarification a porté fruit puisque la proportion de rendez-vous ratés est passée de 20% à 10% en quelques mois. Cela veut dire environ 40 rendez-vous ratés de moins par jour.
Cela dit, la Régie de l’assurance maladie du Québec ne s’oppose pas à ce genre de tarification punitive. Elle suggère cependant qu’elle soit raisonnable et qu’on l’affiche clairement.
je viens lire quelques billets de toi avant de tedire au revoir bises
je ne pense pas que cela soit d actualité en France
mais je trouve cela normal
a mon humble avis
bizzzzzzzzz
Je connaissais un dentiste qui faisait ça, c’était clairement affiché dans la salle d’attente c’était déjà dans les années 80, mais c’est un truc qui ne sait pas généralisé.
ici on a de la misère a avoir un médecin de famille .. et l’attente pour avoir seulement un rendez vous peut etre tres long
Moi j’avises si y’a quelque chose.
Je fais la même chose que Lulla!