Votre cerveau vous joue-t-il des mauvais tours?


Nous faisons des choses inconsciemment, certains sont tellement routinier que nous pourrions les faire les yeux fermés. D’autres situations peut nous sembler bizarres, voir inquiétantes.. comme si nous sommes en train de devenir sénile alors que d’autres facteurs sont en cause tel que le stress, la fatigue etc … Comprendre notre cerveau est souvent complexe
Nuage

 

Votre cerveau vous joue-t-il des mauvais tours?

1. Il se met « sur le pilote automatique »

Vous vous dites: « Quand je suis arrivé au stationnement du bureau ce matin, j’ai réalisé que j’avais tout oublié de mon trajet. Comment le cerveau est-il capable de passer en pilotage automatique? »

Dr David Perlmutter, expert du cerveau: Le papillon monarque a un cerveau plus petit qu’une tête d’épingle et, pourtant, il peut migrer sur plus de 3 000 km jusqu’à un endroit précis. Votre gros cerveau peut certainement vous conduire jusqu’au bureau sans participation consciente, bien que je ne le recommande pas. Les activités et les comportements créent des lots d’informations stockées dans le cerveau qui, au fil du temps, deviennent des instructions lorsque ces activités sont répétées. En conditions normales, nous faisons appel à ces instructions pour effectuer des tâches courantes, y apportant de légères modifications au moment où notre environnement change. Si vous aviez vu un gros objet devant vous, votre cerveau aurait fait sauter le pilotage automatique et aurait repris le contrôle pour contourner l’obstacle.

2. Il confond’

Vous dites: « Il y a environ un an et demi, j’ai réservé un vol de dernière minute pour une réunion d’affaires. J’ai dormi durant la plus grande partie du vol et me suis réveillé brusquement quand l’avion a atterri. Après quelques minutes, j’ai finalement ouvert ma serviette et vérifié mon emploi du temps. Ha ha! Une réunion à Toronto. Ce n’est qu’après le trajet de 7 minutes sur l’aérodrome que j’ai réalisé que j’étais dans un aéroport autre que celui où je croyais être. Je sais que je peux avoir été un peu désorienté au réveil, mais pourquoi n’ai-je pas été attentif aux annonces en vol, aux panneaux, ou encore à l’aménagement de l’aéroport? »

Dr Perlmutter: Vous avez déjà mentionné une raison importante de votre confusion. Il est fréquent d’être confus au réveil, surtout quand on a dormi à un moment inhabituel pour notre horloge biologique.

Un autre facteur important est évident. Cette réservation de vol « à la dernière minute». En raison des préoccupations et des contraintes de temps, il est évident que votre esprit était ailleurs. Avec tout ce qui se passait, vous avez été soulagé de trouver la réponse à votre confusion dans votre agenda, de sorte que le reste de votre cerveau s’est détendu et s’est rendu à l’idée erronée que vous étiez à l’aéroport Pearson (Toronto). Avec moins de stress, vous ne connaîtrez pas cette expérience à nouveau.

3. Il a des ennuis avec des visages familiers

Vous vous dites : « Pourquoi ai-je parfois de la difficulté à trouver le nom des personnes proches lorsque je veux les présenter. C’est arrivé une fois, au centre commercial, j’étais avec mon meilleur ami. J’ai rencontré un autre ami. Je les ai regardés, je ne pouvais plus me souvenir de leurs noms, et j’ai finalement dit: « Voulez-vous, s’il vous plaît, vous présenter l’un à l’autre? Pourquoi est-ce arrivé?»

Dr Perlmutter: L’information était très bien codée dans votre cerveau; le problème était sa récupération. Il se peut que de voir votre ami dans le centre commercial vous ait surpris en quelque sorte, ou inquiété sur la bonne façon de gérer la situation. L’émotion a temporairement bloqué votre système de récupération. C’est tout à fait normal. Maintenant, voici la mauvaise nouvelle: parce que cela vous est arrivé et que l’expérience a été embarrassante, toute situation semblable pourrait devenir source d’anxiété. Si le cerveau « se fige », cela pourra se reproduire. C’est une forme courante de trac. Comme un acteur, essayez de dire vos « répliques » au fur et à mesure que se déroule l’action et vous vous en sortirez très bien.

4. Il est différent de celui de votre mari’

Vous vous dites: « Mon mari peut conduire ou être conduit et se rappeler du chemin à suivre, des mois plus tard, même si c’est dans une autre province. Par contre, je me perds encore dans ma propre ville, à moins de suivre un itinéraire connu… Y a-t-il un centre de l’orientation dans le cerveau? Ou est-ce que son cerveau a une meilleure mémoire (bien qu’il oublie d’acheter du lait)?»

Dr Perlmutter: Bonne observation! En fait, le lobe pariétal droit et d’autres zones du cerveau sont spécifiquement impliqués dans le processus d’apprentissage et du souvenir des directions et de l’orientation. Les hommes semblent avoir une meilleure compétence en cela que les femmes. Les femmes, d’autre part, sont plus habiles à la lecture de signaux émotionnels humains. Différentes personnes, différents talents

http://styledevie.ca.msn.com

5 réponses à “Votre cerveau vous joue-t-il des mauvais tours?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s