Étude ►Les réseaux sociaux créent une forte dépendance


Sommes-nous si dépendant des réseaux sociaux .. que dire si nous avons un téléphone intelligent quand nous sortons avons nous le réflexe de voir les mises a jours, de regarder nos courriels .. ?
Dans les moments en famille, les repas, les fêtes, sont nous tentez a prendre quelques instants pour surfer ? Alors la c’est un gros problèmes
Nuage

 

Étude ►Les réseaux sociaux créent une forte dépendance

 

Agence QMI

Les réseaux sociaux causent une dépendance, au même titre que l’alcool et la cigarette, selon une étude menée par des chercheurs de l’Université de Chicago.

L’étude démontre que si les individus sont capables de résister à leurs envies d’alcool, de tabac ou de magasinage, il leur est beaucoup plus difficile de lutter contre leur besoin de rester connectés par le biais des réseaux sociaux virtuels, comme Facebook ou Twitter. Ainsi, une personne peut difficilement passer une journée sans consulter ses messages sur son téléphone intelligent ou son ordinateur.

Pour parvenir à ces conclusions, les scientifiques ont analysé le comportement de 205 personnes, âgées de 18 à 25 ans, pendant une semaine. Les participants devaient évaluer et évaluer leurs envies à sept reprises dans la journée.

Dans la liste des envies incontrôlables, le besoin de vérifier ses courriels ou de consulter son profil Facebook s’est placé en tête de peloton, avant le besoin de consommer de l’alcool ou des cigarettes.

Selon Wilhem Hofmann, auteur principal de l’étude,

«il est difficile de résister aux réseaux sociaux à cause de leur grande disponibilité, mais aussi parce qu’il n’y a aucune conséquence directement dommageable à les consulter, hormis la perte de temps, contrairement à la consommation d’alcool ou de tabac.»

Les résultats de ces travaux ont été publiés dans la revue scientifique Journal of Psychological Science.

http://tvanouvelles.ca

12 réponses à “Étude ►Les réseaux sociaux créent une forte dépendance

  1. Personnellement , je suis « accroc  » à la cigarette depuis l’âge de 17ans…..(par contre : L’alcool non! ) Pour ce qui est des S.M.S où messages sur un portable :Pas de problème car je n’ai pas de portable……Internet :Je m’y suis mis « sérieusement « lol » depuis que je vis seul et ne travaille plus (cause santé) ,mais je me mets des règles: Ne me connecte que le soir…..même la nuit!
    Je ne sais même pas si on peut dire que je suis dépendant : c’est avant tout un moyen de communiquer,de se faire des ami(e)s (quelques un(e)s sont passés du virtuel au réel….
    Ces statistiques dont intéressantes ,mais concernent surtout les « jeunes » ?
    Intéressant en tous cas.
    F.

      • Ah bon,tu me rassures…..Peut-être est ce mon âge mdrrrrr….Sérieusement,avant,j’étais « accroc  » à une chose :La lecture!!! Je me plongeais dans un livre et « y restais » des heures entières déconnecté de la réalité ….Un jour,je lisais et ma grand -mère faisait du café ,elle versait de l’eau bouillante sur le café (pas de cafetière électrique) ,et….Elle m’en versa sur les pied alors que je lisais ……Je n’ai pas réagis!Rien senti avant qu’elle ne pousse un cri !

  2. D’après l’article, ça concerne surtout les jeunes. Il ne faudrait pas exagérer non plus. Aller voir si on a des courriels, ce n’est pas être plus dépendant que d’aller voir si on a du courrier dans la boîte aux lettres.
    Personnellement, je sais que si mon petit chien ressuscitait, j’ouvrirais rarement mon ordi. Plusieurs sont sur Internet que parce qu’ils n’ont rien d’autre à faire.

    • Le courrier dans la boite au lettre on y va une fois par jour y a une différence avec le courriel virtuel
      mais je pense que si internet n’existerait il y aurait d’autres dépendances comme fut pour la télévision .. mais probablement que les gens bougerait quand meme plus

  3. une bonne partie de notre environnement social devient virtuel, et il est difficile de perdre une partie de ses connaissances, d’où cette dépendance, qui n’est qu’une dépendance aux autres, et à la communication, à l’expression.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s