Alzheimer : La maladie se développe à partir d’une zone du cerveau


Il y a quelques années, j’aurais douté qu’on puisse guérir la maladie d’Alzheimer, mais les recherches avancent .. aujourd’hui, je crois que les chercheurs vont finir par percer le secret et trouver des moyens de défenses contre cette démence en décortiquant le processus de la propagation de cette maladie dans le cerveau
Nuage

 

Alzheimer : La maladie se développe à partir d’une zone du cerveau

 

La maladie se développe à partir d'une zone du cerveau

 

Agence QMI

La maladie d’Alzheimer se propagerait dans le cerveau à partir d’une seule zone, un peu comme une infection, selon une récente étude menée par des chercheurs de l’Université Columbia, à New York.

Selon les scientifiques, la maladie affecte progressivement une région puis l’autre du cerveau, en suivant les connexions entre les cellules cérébrales, les synapses, qui permettent aux neurones de communiquer entre eux.

C’est une protéine anormale qui se propage dans le cerveau, et qui détruit progressivement les neurones. Les chercheurs estiment que si l’on pouvait bloquer ce processus suffisamment tôt, on pourrait empêcher le développement de cette maladie qui demeure encore incurable.

«La meilleure façon de soigner la maladie d’Alzheimer pourrait être de l’identifier et de la traiter très tôt afin de bloquer sa progression, car aux premiers stades, elle est plus réceptive aux thérapies», explique le chercheur Scott Small, coauteur de l’étude.

«Si nous trouvons le mécanisme par lequel la protéine anormale se propage d’un neurone à l’autre, on pourrait l’empêcher de le faire en ayant recours, par exemple, à une forme d’immunothérapie», ajoute Karen Duff, l’auteure principale de la recherche. Il serait alors possible d’éviter que la maladie ne gagne tout le cerveau, provoquant ainsi les formes les plus graves de démence.

http://tvanouvelles.ca

10 réponses à “Alzheimer : La maladie se développe à partir d’une zone du cerveau

  1. Très intéressant ton article Nuage comme tous les autres aussi je te souhaite une Bonne-soirée et Bonne-St-Valentin pour demain avec tous ceux que tu aiment sincère amitié Gigi qui t’oublie pas , j’ai attraper la grippe voilà pourquoi je suis peu sur facebook je dors un peu pluss la marche au grand air ma fais du bien mais je suis fragile au sinuzite … Gros Bisous sur tes deux joues ma douce amie !!!

  2. C’est un peu le genre de découverte qu’on a fait concernant la maladie dont je souffre (pas encore Alzheimer heureusement ) ,mais épilepsie…..J’en souffre depuis l’adolescence et ce n’est que depuis une quinzaine d’année que des examens poussés ont montré une minuscule lésion au cerveau qui provoque des « mini décharges électriques » (avant ,les médecins mettaient çà sur le compte d’une enfance disons……dans un milieu difficile )…..Oufff maintenant ,le traitement est lourd,mais les malaises rares.
    Merci pour ce billet passionnant
    Francis

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s