Se détacher du passé


Le passé fait partie de nous, elle se présente sous forme de souvenirs … et ces souvenirs ne doivent doit pas nous bloquer pour le présent .. mais ces souvenirs peuvent nous servir de tremplins et de références pour mieux avancer
Nuage

 

Se détacher du passé

 

Se détacher de son passé ne signifie pas l’oublier.

Vos souvenirs et expériences font partie de vous-même, mais ne constitue pas la réalité de ce que vous êtes en ce moment.

C’est dans le présent que vous pouvez faire des choix, pas dans le passé. Vous n’êtes pas responsable des choses que vous ne maîtrisez pas, et le passé nous échappe à tous !

Détachez-vous de ce passé et allez de l’avant !

Michel Poulaert

8 réponses à “Se détacher du passé

  1. « Ils ne constituent pas TOUT ce que nous sommes présentement » ….Mais personnellement ,je pense que le passé ne peut être effacé ..Il nous faut l’assimiler,voir l’utiliser pour vivre notre présent.
    Par exemple:Un père battait son épouse…..L’enfant l’a vécu ,il ne doit pas l’oublier pour ne pas le reproduire…..

    O.K:Plus les idées claires moi alors …au lit là!
    Bises

    • C’est tres clair au contraire
      et je suis d’accord que ceux qui ont eu des passé malheureux comme enfant battu, abandonné etc … ne doivent pas s’arreter mais plutot se fortifier pour sortir de ce cycle vicieux

  2. Bonjour Nuage,
    je ne mets qu’un petit commentaire ici, et je files ailleurs, pas trop de temps pour le net en ce moment. J’ai vu quelques uns de tes articles, et même si ce n’est pas dans mes habitudes, je n’ai mis qu’un like.
    Je m’arrête sur celui ci, car en effet, le passé fait partie de nous, il fait ce que nous sommes, et en même temps prendre conscience que dans l’instant Présent nous ne vivons plus ce passé, mais seulement ce qu’il a fait de nous, nous permet de comprendre bien des choses sur nos attitudes, nos comportements, nos réactions, une fois que l’on sait ça, on a tout à faire pour vivre en déposant ce qui nous encombre, et en gardant ce qui nous importe, tout est je pense, une question de « bonne intelligence », de « bon sens inné », mais il est vrai aussi, que certains (es) ont eu tellement de déboires, de détresses et bien souvent, dans l’enfance, que si seulement celles ci, les ont accompagné, sans jamais avoir un peu de tendresse, d’Amour, d’Attention, leur esprit peut être vrillé, et cela peut être très difficile pour arriver à voir « clairement » sans le « conditionnement du mental » que le passé a laisser. La rage, la colère, l’incompréhension, la haine même, sont là en eux, elles sont tapies, prêtent à ressurgir, nous sommes fait, de toute façon de tout cela, ensuite chacun mets ce qui lui semble le plus essentiel en avant.
    Chacun a sa façon de faire, l’essentiel est tout de même d’avoir de l’Amour, et un enfant voit je pense, que l’Amour est un baume cicatrisant, tout comme il voit que la haine, ne fait que détruire..
    L’Être qui a beaucoup de traces laissés par la dureté de ceertains ou l’inconscience, et qui n’a pas un peu d’Amour ou d’attention, a bien des difficultés à mettre en pratique, il se noie, ne comprend pas ses propres réactions, … et puis, parfois, un déclic, un accident, une maladie,une perte, peuvent être un déclencheur, sur l’instant on pense que c’est un pb supplémentaire, et avec le temps on se rend compte, que si ça n’était pas arrivé, on n’aurait pas tant compris…
    Bon je pourrais pas dire mieux, les mots me lassent quand j’essaie d’exprimer ce que je ressens, et j’arrête donc là.
    Désolée de ne pouvoir passer et commenter plus de tes articles, mais je ne peux et ne veux surtout pas rester toujours face à l’écran, alors je fais un peu en pointillé.
    Bonne continuation, et belle belle journée, Nuage.
    Bises, merci pour tes passages malgré mon manque de Présence.

    • Ton commentaire est très apprécier et j’abonde dans le meme sens .. je peux comprendre aussi que le temps n’est pas tjs égal pour visiter les blogs et écrire des commentaires ..ca m’arrive a moi aussi alors ne t’en fait pas avec ca …

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s